Tech&Co
Actualités

Radiation en cas de mauvaise conduite? Magali Berdah demande au Sénat plus de cadre pour les influenceurs

La fondatrice de Shauna Events a été entendue par le Sénat ce jeudi pour donner son point de vue sur la proposition de loi d'encadrement des influenceurs.

Dropshipping et arnaques en tous genres pullulent dans le secteur de l'influence depuis plusieurs mois. Si bien que l'Assemblée a décidé de prendre le problème à bras-le-corps avec sa proposition de loi de régulation des influenceurs.

Adoptée en première lecture, elle est aujourd'hui examinée par le Sénat. Pour analyser le texte, l'institution a décidé d'interroger les acteurs du secteur, dont Magali Berdah, qui était interrogée ce jeudi 13 avril par trois sénateurs.

"On a des responsabilités"

Après être revenue sur son parcours, la fondatrice de Shauna Events a dévoilé ses propositions pour améliorer la proposition de loi. Pour réguler le secteur et en faire un environnement plus "sain", Magali Berdah demande ainsi la création d'un code de bonne conduite, comme peuvent en avoir certains métiers. "On a des responsabilités qui sont prouvées", affirme la fondatrice de Shauna Events.

"Nous sommes des humains, on peut avoir des avertissements en cas d'erreurs. Mais si un influenceur a les formations et informations nécessaires et qu'il répète les mêmes erreurs, il faut qu'il y ait une radiation", estime Magali Berdah.

Pendant toute la durée de l'audition, Magali Berdah a aussi mentionné à plusieurs reprises la nécessité de formations en continu pour les influenceurs, et non pas un simple certificat unique.

"Internet est un monde grand, vaste et avec plein de mauvaises pensées. Il faut avoir des formations en continu et pas juste un certificat unique", affirme l'agente.

Le Sénat doit continuer à travailler sur le texte de loi pendant encore plusieurs semaines. Elle a notamment demandé au rappeur Booba, très impliqué dans les scandales sur les influenceurs, de témoigner de la même façon que Magali Berdah, ce qu'il a refusé.

Les sénateurs discuteront eux de cette loi en séance publique le 9 mai prochain.

Pour découvrir l'essentiel de l'audition de Magali Berdah au Sénat. Suivez notre direct.

Par Julie Ragot