BFMTV
Élysée
en direct

Loi immigration: Macron affirme que la France a "un problème d'immigration" mais qu'elle n'est pas "dépassée"

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne à Colleville-Montgomery dans le Calvados le 6 juin 2023

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne à Colleville-Montgomery dans le Calvados le 6 juin 2023 - Ludovic MARIN

Confronté au risque d'implosion de sa majorité après la loi immigration, Emmanuel Macron tente de se relancer ce soir dans une interview sur France 5. Le chef de l'État à la peine depuis le début de son quinquennat pourrait annoncer plusieurs nouvelles réformes.
  • Emmanuel Macron est confronté à une crise sans précédent depuis le vote de la loi immigration mardi soir à l'Assemblée nationale. Notre article
  • Un quart des députés Renaissance ont voté contre le texte ou se sont abstenus. Le ministre de la Santé Aurélien Rousseau a démissionné. Notre article.
  • Élisabeth Borne a évacué de son côté tout départ de Matignon tout comme celle d'un rémaniement imminent. Notre article.
  • Cette situation politique arrive à un moment près de 18 mois après sa réélection à l'Élysée. Le chef de l'État pourrait annoncer des réformes d'ampleur.

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivi sur BFMTV.com

Emmanuel Macron a vigoureusement défendu la loi controversée sur l'immigration, comme "un bouclier qui nous manquait", malgré les critiques et les vives divisions qui secouent son camp, rejetant également les accusations de compromission avec l'extrême droite.

Pour suivre la journée de jeudi, il suffit de cliquer ici

Emmanuel Macron soutient Gérard Depardieu, le député Benjamin Lucas lui propose "d'ouvrir une porcherie" à la fin du quinquennat

"On sait désormais ce que fera Emmanuel Macron après la fin de son quinquennat : il ouvrira une porcherie", a écrit le député écologiste Benjamin Lucas sur X (anciennement Twitter).

Le chef de l'État a soutenu sur France 5 le comédien, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle.

Des extraits de Complément d'enquête ont également montré le comédien en train de tenir des propos obscènes sur une petite fille.

Après le soutien d'Emmanuel Macron à Gérard Depardieu, Olivier Faure appelle la ministre de la Culture "à se poser la question" de sa démission

"Les violences faites aux femmes grande cause du quinquennat… Ce président ne croit à rien de ce qu’il annonce quels que soient les sujets", a regretté Olivier Faure, après les propos du chef de l'État sur Gérard Depardieu.

"Je suis un grand admirateur de Dépardieu", a expliqué Emmanuel Macron.

Gérard Depardieu est au cœur d'une polémique après des propos sexuels en s'adressant à des femmes et une enfant, révélés dans Complément d'enquête sur France 2. Le comédien est par ailleurs visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle. 

La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé vendredi une procédure disciplinaire de l'ordre de la Légion d'honneur, pouvant aboutir à son retrait.

"Je serais la ministre en charge; je me poserais sérieusement la question de rejoindre Aurélien Rousseau", avance encore le patron du parti socialiste, en référence à la démission du ministre de la Santé.

Macron défend la loi immigration, Fabien Roussel appelle à organiser la résistance"

Le président a asséné lors de son interview que la loi immigration était "utile pour le pays".

"Ce texte va ajouter de la pauvreté dans notre pays. Organisons la résistance. Appelons à la désobéissance civile de tous ceux qui sont en responsabilité pour faire vivre la République et ses valeurs", a avancé le patron des communistes Fabien Roussel sur LCI.

32 départements de gauche ont indiqué ne pas souhaiter appliquer la loi sur les nouvelles modalités des prestations sociales pour les étrangers.

Emmanuel Macron juge que Gérard Depardieu rend "fier la France", Sandrine Rousseau dénonce "une insulte" aux "victimes de violences sexuelles"

"Les mots d’Emmanuel Macron au sujet de #Depardieu sont encore une fois une insulte au mouvement de libération de la parole des victimes de violences sexuelles", a écrit la députée écologiste Sandrine Rousseau.

Le président a salué le parcours de l'acteur, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle. 

"Il rend fier la France", a encore expliqué le président, regrettant  qu'il y ait "parfois des emballements". 

Des propos obscènes, sexistes et sexuels tenus par Gérard Depardieu ont  été diffusés dans un numéro de "Complément d'enquête" diffusé sur France 2. On entend notamment l'acteur évoquer la  sexualité d'une fillette de 10 ans. 

Immigration, fin de vie, Depardieu... ce qu'il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron

Au lendemain du vote contesté du projet de loi immigration au Parlement, Emmanuel Macron était l'invité de "C à vous" sur France 5 ce mercredi 20 décembre. Il y a jugé la loi "utile" mais aussi abordé d'autres thèmes comme la fin de vie ou le cyberharcèlement.

On vous résume ce qu'il fallait retenir ici.

Emmanuel Macron défend "le droit à créer" de Gérard Depardieu

Le président a défendu "le droit à créer" de Gérard Depardieu.

"L'art, c'est toujours la transgression, c'est en tout cas pour partie et c'est bien", a encore précisé Emmanuel Macron en évoquant cette fois-ci Serge Gainsbourg.

Plaintes pour viol et agression sexuelle contre Depardieu: Macron refuse "les chasses à l'homme"

Interrogée sur Gérard Depardieu, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle, Emmanuel Macron s'est dit "inattaquable sur les violences faites aux femmes.

"Je continuerai de me battre mais je veux que ça se fasse dans le bon ordre", a expliqué le chef de l'État .

"Je déteste les chasses à l'homme. Les procédures judiciaires vont faire leur chemin", a encore assuré Emmanuel Macron.

Pour le chef de l'État, "la Légion d'honneur est un ordre qui n'est pas là pour faire la morale"

"La légion d'honneur est un ordre qui n'est pas là pour faire la morale. Ce n'est pas sur la base d'un reportage qu'on enlève la Légion d'honneur", a expliqué le chef de l'État.

Des propos obscènes, sexistes et sexuels tenus par Gérard Depardieu ont été diffusés dans un numéro de "Complément d'enquête" diffusé sur France 2. On entend notamment l'acteur évoquer la sexualité d'une fillette de 10 ans.

Gérard Depardieu nie tous les faits qui lui sont reprochés.

On vous résume toute cette affaire ici.

Procédure disciplinaire pour suspendre ou enlever la Légion d'honneur à Depardieu: la ministre de la Culture s'est "un peu trop avancée"

Une "procédure disciplinaire" va être engagée par la Grande Chancellerie de la Légion d'honneur à l'encontre de l'acteur français Gérard Depardieu, visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle.

La demande a été faite par la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak .

"Elle s'est avancée, un peu trop", a tancé le chef de l'État, précisant que "ce n'était pas sur la base d'un reportage qu'on enlève la Légion d'honneur".

Des propos obscènes, sexistes et sexuels tenus par Gérard Depardieu ont  été diffusés dans un numéro de "Complément d'enquête" diffusé sur France 2. On entend notamment l'acteur évoquer la  sexualité d'une fillette de 10 ans. 

Gérard Depardieu nie tous les faits qui lui sont reprochés.

Pour Emmanuel Macron, Gérard Depardieu "rend fier la France"

"Je suis un grand admirateur de Depardieu, c'est un immense acteur, c'est un génie de son art complet, il a fait connaître la France dans le monde entier", a expliqué Emmanuel Macron.

"Il rend fier la France", a encore expliqué le président, regrettant qu'il y ait "parfois des emballements".

Une "procédure disciplinaire" doit être engagée pour retirer sa Légion d'honneur à Gérard Depardieu, visé par des plaintes pour viol et agression sexuelle. Emmanuel Macron a néanmoins affirmé que "ce n'est pas sur la base d'un reportage qu'on enlève la Légion d'honneur".

"Tout est fait pour que ce soit prêt": Emmanuel Macron promet des JO avec des "moments de beauté"

Interrogé sur un éventuel changement de lieu pour la cérémonie d'ouverture des JO en 2024, Emmanuel Macron affirme qu'elle aura bien lieu sur la Seine et que "tout est fait" pour que le pays "soit prêt".

"Nous aurons des moments de beauté, d'art", notamment pour l'ouverture.

"Nous avons bien sûr un plan B", a défendu Emmanuel Macron, expliquant que la cérémonie pourrait avoir lieu ailleurs "en cas d'attentat deux semaines avant".

On vous explique ici les craintes sur la sécurité des JO.

Emmanuel Macron promet que la France sortira du charbon "d'ici 2027"

Le président a réaffirmé l'objectif de sortir la France des centrales à charbon "d'ici 2027".

Emmanuel Macron avait déjà promis de fermer toutes les centrales à charbon, combustible extrêmement nocif pour le climat, d'ici la fin de son premier quinquennat.

Baisse des émissions de gaz à effet de serre: Emmanuel Macron appelle à "ne pas se fouetter ou se flageller"

"Ça sert à rien de se fouetter, de se flageller", a jugé le chef de l'État, promettant de diviser par deux les émission de gaz à effet de serre d'ici 2030, une promesse déjà faite à plusieurs reprises.

Cet objectif "ne passe pas par de la décroissance, mais par l'innovation, la sobriété, les renouvelables, le nucléaire", a encore défendu le président.

Pouvoir d'achat: pour le chef de l'État, "les prix vont arrêter de monter"

"Les prix vont arrêter de monter", a assuré Emmanuel Macron.

"Mais les prix ne vont pas revenir au niveau d'avant", a reconnu le chef de l'État, jugeant que les Français "sont en train d'absorber le choc".

Inflation: Emmanuel Macron assure que "la moitié" des Français ont "vu leur revenu suivre" la hausse des prix

"La moitié de nos compatriotes ont eu leur revenu suivre" le niveau de l'inflation, assure le président de la République, en citant la revalorisation du SMIC indexé sur la hausse des prix ou les pensions de retraite.

"En plus de ça on a accompagné nos compatriotes avec des chèques notamment", s'est défendu Emmanuel Macron, tout en disant "ne pas nier les réalités du quotidien".

Le taux d'inflation était de 4,9% en octobre dernier.

Emmanuel Macron promet de "continuer à soutenir l'Ukraine" financièrement

"On n'est pas en guerre contre la Russie mais on ne peut pas accepter que la Russie gagne la guerre", a lancé Emmanuel Macron.

"On doit soutenir l'Ukraine parce que c'est là-bas que se joue notre capacité à vivre en paix", a assuré le chef de l'État tandis que les crédits à destination du pays sont en baisse, notamment de la part des Américains.

"Ce sont des débats (financiers) qui vont structurer l'année 2024", a encore reconnu le locataire de l'Élysée.

Marche contre l'antisémitisme: Macron juge que ce n'était "pas son travail" de manifester

L'absence du président lors de la marche contre l'antisémitisme organisée par Gérard Larcher et Yaël Braunb-Pivet avait été critiqué.

Le président explique que ce n'était "pas sa place".

"C'est donc ça son travail, d'aller marcher ? Voilà ce qu'auraient pu se dire certains", a-t-il décrypté.

"Si je l’avais fait ensuite, on m’aurait demandé mais et alors le racisme c’est moins important que l’antisémitisme pendant une autre manifestation. Pour un président de la République, il faut choisir son moment", s'est encore justifié le chef de l'État.

On vous résume ici la polémique.

Macron prévient Israël que lutter contre le terrorisme ce n'est pas "tout raser à Gaza"

Emmanuel Macron a prévenu mercredi Israël que lutter contre le terrorisme, ce n'est pas "tout raser à Gaza", réitérant son appel à une trêve "conduisant à un cessez le feu pour des raisons humanitaires".

"Les semaines passant, on ne peut pas laisser s'installer l'idée que lutter efficacement contre le terrorisme serait de tout raser à Gaza ou d'attaquer de manière indistincte les populations civiles et de faire des victimes civiles", a affirmé le chef de l'État.

Israël-Hamas: pour Emmanuel Macron, la France "est l'un des rares pays occidentaux à dire que toutes les vies se valent"

"On a été vu comme les rares Occidentaux dans le monde arabe à dire que toutes les vies se valent", a avancé Emmanuel Macron, interpellé sur la position diplomatique de la France.

"Initialement", la situation "est la faute du Hamas", a analysé Emmanuel Macron, tout en appelant Israël à cesser les bombardements sur la bande de Gaza "parce que toutes les vies se valent".

Le président français a par ailleurs affirmé que lutter contre le terrorisme ce n'est pas "tout raser à Gaza".

Guerre entre Israël et le Hamas: Emmanuel Macron s'inquiète d'une "forme d'internationale du terrorisme" au Moyen-Orient

Interrogé sur le conflit entre Israël et le Hamas, Emmanuel Macron a indiqué vouloir lutter contre "une forme d'internationale du terrorisme dans la région".

Il a cité notamment le combat de la France contre le Hezbollah au Liban, souvent considéré comme un mouvement proche du Hamas.

Alexis Corbière dénonce le "cynisme" du macronisme qui a fait du "barrage" à l'extrême droite un "passage"

En réaction aux propos d'Emmanuel Macron sur une "défaite" du RN après le vote d'une loi immigraion durcie par la droite en commission mixte paritaire, le député insoumis Alexis Corbière a estimé que la macronie "banalise les idées d'extrême droite".

"Le macronisme est un cynisme qui destructure toute pensée politique cohérente... ainsi il banalise les idées d'extrême droite", a-t-il déploré sur X, anciennement Twitter.

Il a poursuivi: "Le barrage est devenu un passage."

Emmanuel Macron promet d'ici "février" de présenter les contours d'un texte sur la fin de vie

"Nous apporterons des réponses pour des situations où nous avons pas de réponse" sur la fin de vie, a promis Emmanuel Macron.

Le chef de l'État a assuré qu'au mois de "février, un texte permettant "une fin de vie digne" serait dévoilée, près d'un an après les conclusions de la Convention citoyenne en mars 2023.

Parmi les critères sur la table en vue d'une éventuelle aide à mourir, le président a évoqué le cas de malades avec "leur discernement, "une maladie incurable" et des "souffrances" qui ne peuvent être soulagées.

On vous explique ici les coulisses de la loi fin de vie, dans le tuyaux depuis des mois.

Fin de vie: Macron "assume de prendre le temps" avant de trancher sur l'aide active à mourir

Le projet de loi sur la fin de vie qui devait être présenté "avant l'été 2023" devant le Conseil des ministres a été reporté à plusieurs reprises.

"J'assume de prendre le temps" sur ce sujet, a lancé le président, se disant "ému" par la lettre de François Hardy qui a indiqué vouloir bénéficier de l'aide active à mourir.

Bougie d'Hanouka à l'Élysée: Emmanuel Macron reconnaît qu'il savait "qu'il serait épinglé"

Interrogé sur le fait que le grand rabbin de France a allumé une bougie d'Hanouka à l'Élysée, créant une polémique, Emmanuel Macron s'est défendu.

"J'ai allumé la bougie du souvenir qui n'a aucun caractère religieux", a expliqué le président lors de cette cérémonie liée au prix annuel Lord Jakobovits de la Conférence des rabbins européens.

Cette récompense salue la lutte contre l'antisémitisme et la sauvegarde des libertés religieuses.

"Le grand rabbin a pris l'initiative et a allumé les premières bougies d'Hanouka en ma présence", a encore avancé Emmanuel Macron, reconnaissant qu'il "savait qu'il serait épinglé".

"Est-ce que j'aurais dû bondir sur le grand rabbin ? Non, bien sûr", a conclu le président.

"Le Père Fouettard a parlé": Adrien Quatennens déplore l'"aplomb" qu'a Emmanuel Macron pour reprendre "le programme" de Marine Le Pen

Le député LFI a vivement réagi à la prise de parole d'Emmanuel Macron, au lendemain du vote de la loi immigration à l'Assemblée.

"Le père fouettard a parlé. Macron l’aplomb. Pour voler 2 années de la vie des Français comme pour reprendre des pans entiers du programme de Le Pen", a-t-il dénonce sur son compte X, anciennement Twitter.

Il a ajouté: "Il laissera une France en lambeaux, mais avec le sourire!"

Emmanuel Macron dénonce le harcèlement scolaire qui est "une horreur" et qui "peut conduire au pire"

"Le harcèlement scolaire, c’est l’horreur. C’est la chasse en meute sur des détails, qui vous rendent malheureux et qui peuvent conduire au pire", a regretté le président.

Emmanuel Macron a évoqué "des cas absolument atroces de jeunes filles ou d'enfants qui sont passés à l'acte à cause de ces horreurs".

À celles et ceux qui sont harcelés, le chef de l'État a voulu adresser un message: "Ceux qui les insultent ou les harcèlent, c'est eux le problème et c'est eux à qui on va continuer de s'attaquer."

Un vaste de plan de lutte contre le harcèlement scolaire a été lancé à l'automne.

"Dérive, Déni, Déshonneur": le chef des députés PS Boris Vallaud critique la prise de parole d'Emmanuel Macron

Boris Vallaud, président des députés PS à l'Assemblée, a donné trois adjectifs résumant la prise de parole d'Emmanuel Macron sur France 5.

"Un président en 3D: Dérive, Déni, Déshonneur", a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter.

Miss France 2024: Macron regrette que des "fadas" la critiquent sur ses cheveux courts

Miss France 2024 a été vivement attaquée sur les réseaux sociaux à cause de sa coupe de cheveux.

"C'est fou de penser que des gens peuvent avoir des discours de haine parce qu'on a les cheveux courts. Il y a des fadas quand même", s'est agacé Emmanuel Macron.

Olivier Marleix se félicite d'un texte de loi immigration "rassembleur" qui est "apprécié d'Emmanuel Macron au RN"

Le président du groupe LR à l'Assemblée a réagi à l'interview d'Emmanuel Macron sur France 5. Selon lui, son parti, via l'accord trouvé en commission mixte paritaire, a "fait un texte sur l'immigration apprécie d'Emmanuel Macron au RN".

"Nous sommes rassembleurs pour traites les problèmes des Français!", a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter.

"L'école est la mère des batailles": Macron défend "le dédoublement" des classes

Le président a salué le dédoublement des classes en CP et en CE1 dans les zones d'éducation prioritaires, y voyant une mesure très efficace dans la lutte contre les inégalités. C'était l'une de ses promesses de campagne en 2017.

"L'école est la mère des batailles. Et je suis très fier de ce qu'on a fait ces dernières années", a expliqué Emmanuel Macron.

Emmanuel Macron salue Gabriel Attal qui "fait bien" à l'Éducation nationale

"Il fait bien", a félicité Emmanuel Macron en parlant de Gabriel Attal, nommé à la tête du ministère de l'Éducation nationale en juillet dernier.

Emmanuel Macron est "très heureux et très fier" d'avoir fait émerger des talents au gouvernement

Interrogé sur le travail de Gabriel Attal, Emmanuel Macron s'est dit "très heureux et très fier d'avoir fait émerger des talents" au sein du gouvernement.

Le chef de l'État leur a souhaité d'avoir "un avenir gouvernemental, à la tête de grandes villes et peut-être plus".

"C'est faux": Jean-Luc Mélenchon conteste les propos d'Emmanuel Macron assurant que la loi immigration n'est pas "de nature" RN

Le leader insoumis a largement fustigé les propos du président de la République sur France 5, selon lesquels la loi immigration votée à l'Assemblée hier n'était pas "de nature" Rassemblement national.

"C'est faux. C'est directement dans son programme", a-t-il écrit sur X, anciennement Twitter, avant de détailler cinq points de projet de loi apparaissant dans le programme présidentiel de Marine Le Pen.

"On régresse": Emmanuel Macron persiste et signe sur "la décivilisation"

Emmanuel Macron a regretté "l'ère du soupçon, du complotisme".

"On va en arrière du processus de civilisation. Ce débat-là est essentiel, c'est la substance de nos démocraties. Donc j'assume de parler de décivilisation", une notion qui vient des travaux de Norbert Elias.

"J’ai le droit de dire des mots de la sociologie française. Je suis en train de dire que nos sociétés sont en train de perdre ", a encore avancé le chef de l'État.

On vous explique ici ce débat.

Rennes: rassemblement en cours contre la loi immmigration

Un rassemblement est actuellement en cours à Rennes, en Ille-et-Vilaine, ont constaté des journalistes de la télévision locale TVR, durant l'interview du président sur France 5.

Sur une vidéo publiée sur les réseaux sociaux du média, des manifestants, qui seraient plusieurs centaines, se dirigent vers le Parlement de la ville bretonne.

Émeutes: pour Macron, la France "s'habitue progressivement à des attaques aux biens puis aux personnes"

Interrogé sur son analyse des émeutes de l'été dernier liées à la mort de Nahel, Emmanuel Macron a regretté que le pays "s'habitue progressivement à un langage qui n'est pas correct puis à des attaques aux biens puis aux personnes".

Emmanuel Macron se dit "relativement indifférent" aux critiques

Interrogé sur des critiques liées à son rapport au pouvoir, Emmanuel Macron a expliqué qu'il faut savoir balayer les critiques.

"Je pense qu'il y a toujours des choses à améliorer, on fait tous des erreurs. J'en ai fait, j'en ferai sans doute. Et donc il faut savoir les corriger, continuer de s'améliorer", reconnait-il. Mais il ajoute dans la foulée: "Par contre, il faut savoir rester relativement indifférent au jeu des commentaires parce que sinon on perd le cap. Et moi, depuis le premier jour, j'ai un cap, des valeurs."

"Une machine à stigmatiser": l'ONG Médecins du Monde appelle Emmanuel Macron à ne pas promulguer la loi immigration

Alors qu'Emmanuel Macron a jugé "utile" la loi immigration votée à l'Assemblée, l'ONG Médecins du Monde l'a interpellé sur X, anciennement Twitter, pour qu'il ne promulgue par le texte.

"Une véritable machine à stigmatiser, exclure et à précariser se met en place, a déploré l'association. Tant de renoncements et de marchandages pour arriver à ces mesures d'extrême droite."

Pour Macron, La France a "un problème d'immigration" mais "n'est pas dépassée"

Pour le chef de l'État, la France a bien "un problème d'immigration" en France. Mais le pays n'est "pas dépassé par l'immigration", a encore précisé Emmanuel Macron.

Le chef de l'État accuse le RN de "jouer sur les peurs des gens" tout en "leur rapportant des mensonges"

"Le RN joue sur les peurs des gens, mais il leur rapporte des mensonges. Mais lutter contre lui, ce n'est pas refuser de traiter les problèmes qui le nourrissent, au contraire", a analysé le président.

Réforme des retraites: Macron défend "une loi courageuse" en "disant la vérité"

Le président est revenu sur la réforme des retraites qui a fait passer l'âge de départ à 64 ans.

"On a fait une loi courageuse en disant la vérité. On doit travailler plus longtemps parce qu'on vit plus longtemps", a défendu Emmanuel Macron.

Macron "ne compte pas s'arrêter" et promet d'avoir "encore 3 ans et demi devant lui"

"Je compte pas m'arrêter. J'ai encore 3 ans et demi devant moi", a avancé Emmanuel Macron, réfutant tout coup d'arrêt lié à la crise politique

La loi immigration veut "très clairement" décourager l'immigration clandestine

La loi immigration vise "très clairement" à décourager la venue de clandestins, a lancé Emmanuel Macron.

Le président a également évoqué "la très grosse pression" que cela fait peser "sur notre modèle social".

Macron juge "honnête" de soutenir la loi immigration même si elle n'était pas conforme à la Constitution

Le président est revenu sur les critiques de la droite qui n'apprécient guère que la saisine du Conseil constitutionnel par le chef de l'État.

"Vous y tenez (à certaines mesures) mais c'est pas conforme à la Constitution. On l'a dit aux LR", a assuré Emmanuel Macron.

"Plus grand chose à dire": Olivier Faure déplore les propos d'Emmanuel Macron sur une "défaite" du RN

Le Premier secrétaire du Parti socialiste a vite réagi aux propos du président de la République estimant sur France 5 que la loi immigration votée hier à l'Assemblée était une "défaite" du Rassemblement national.

"À ce niveau de foutage de gueule, plus grand chose à dire", a-t-il déploré.

Pour éviter la victoire de Marine Le Pen en 2027, Macron veut "traiter les problèmes qui la nourissent"

Pour éviter que le RN n'arrive au pouvoir, le chef de l'État appelle "à traiter les problèmes qui le nourrissent", assurant que "nos compatriotes attendait" la loi immigration.

"Aujourd’hui, j’essaye de libérer, protéger et d’unir. C'est comme ça qu'on va y arriver" à lutter contre Marine Le Pen, a encore précisé le président.

Macron estime que la loi immigration "va permettre d'être plus efficace contre ce qui nourrit le RN"

"Cette loi va nous permettre d'être plus efficace contre ce qui nourrit le RN", assure Emmanuel Macron.

"Ses idées ne sont pas dans ce texte", a encore défendu le président.

Le président avait promis lors de sa victoire en 2022 de "faire barrage à l'extrême droite".

Macron réfute que la loi immigration soit "de nature Rassemblement national"

Le président n'est pas d'accord avec Marine Le Pen qui voit dans la loi immigration "une victoire idéologique".

Ce texte "n'est pas de nature Rassemblement national", s'est défendu Emmanuel Macron.

Vote du RN sur la loi immigration: Macron dénonce "une manœuvre de garçon de bain"

Alors que Marine Le Pen avait expliqué vouloir voter contre la loi immigration, ses députés ont finalement soutenu le texte.

"C'est une manœuvre de garçon de bain", a critiqué Emmanuel Macron.

"Les dispositions" qui "ne plaisent" pas dans la loi immigration ne "justifiaient pas de tout bloquer", avance Macron

"Les dispositions qui ne nous plaisent pas ne justifiaient pas de tout bloquer", s'est défendu Emmanuel Macron qui affirme soutenir la loi immigration "en conscience".

Pour Emmanuel Macron, le texte immigration "va permettre des régularisations"

"Le texte va permettre des régularisations", a promis Emmanuel Macron.

La création d'un titre de séjour pour les travailleurs sans-papiers dans les métiers en tension n'apparaît plus dans la loi. Une régularisation "exceptionnelle" au libre arbitre des préfets sera cependant possible.

Gérald Darmanin a évoqué "7.000 à 10.000 régularisations par an". Mais "la version première du texte aurait été censurée" avec la disposition initiale défendue pendant des mois par le ministre de l'Intérieur.

Le contenu actuel de la loi immigration "ne fait pas sauter au plafond" Emmanuel Macron

"Il y a des choses qui ne me font pas sauter au plafond" dans la loi immigration, a reconnu le chef de l'État en évoquant notamment la caution pour les étudiants étrangers.

La caution pour les étudiants étrangers "n'est pas une bonne idée" pour Emmanuel Macron

L'Assemblée nationale a voté ce mardi soir pour la création d'une caution pour les étudiants étrangers hors zone UE.

La mesure vise à financer une éventuelle "mesure d'éloignement" après la fin de leur titre de séjour.

"Ce n'est pas une bonne idée", a regretté Emmanuel Macron. "Ce n'est pas le message de la France", a-t-il poursuivi. "Après ça peut se retravailler."

Emmanuel Macron critique les oppositions qu'il accuse de "provocation" après avoir rejeté la loi immigration la semaine dernière

Le chef de l'État nie toute responsabilité dans la crise politique actuelle.

"La crise politique vient du rejet (du texte la semaine dernière) et les forces politiques ne se sont pas demandées si elles votaient avec le RN. C'était plus facile, c'était par provocation", a critiqué Emmanuel Macron.

Pour Emmanuel Macron, l'immigration clandestine est "une perte de contrôle de ce que nous sommes" comme pays

Le président revient sur les dispositions votées à l'Assemblée nationale et au Sénat.

"On doit se battre contre les flux, c'est-à-dire les arrivées des personnes qui arrivent de manière clandestine et qu'on n'arrive pas à les renvoyer", a expliqué le chef de l'État.

L'immigration irrégulière est "une perte de contrôle de ce que nous sommes", a encore jugé Emmanuel Macron.

Le chef de l'État défend avoir "fait des choix" sur la loi immigration

"Avoir des responsabilités, c'est faire des choix", défend Emmanuel Macron pour qui "la vie politique est faite de désaccords".

Des ministres tout comme des députés de la majorité présidentielle ont fait savoir leur colère après l'adoption de la loi immigration qui contient des mesures très à droite.

Emmanuel Macron voit dans la loi immigration "un bouclier qui manquait" à la France

La loi sur l'immigration est "un bouclier qui nous manquait", juge Emmanuel Macron. Le président de la République appelle à "assumer ce qui a été fait hier" à l'Assemblée nationale.

La majorité présidentielle s'est profondément fracturée sur ce texte au contenu très éloigné de la copie initiale de Gérald Darmanin.

Démission d'Aurélien Rousseau: Emmanuel Macron "respecte" sa décision

Interrogé sur la démission d'Aurélien Rousseau et le fait qu'un quart des députés Renaissance n'ont pas voté la loi immigration, Emmanuel Macron bombe le torse.

"On a le droit de se poser des questions mais nos responsabilités nous obligent. Il faut assumer" le vote de la loi immigration, lance Emmanuel Macron qui a précisé "respecter" la décision d'Aurélien Rousseau.

Englué dans une crise majeure, le président pourrait annoncer des réformes

Soucieux de rebondir pour tenter de remettre du liant dans la majorité, le président pourrait annoncer des réformes d'ampleur.

Retrouvez notre article.

"Pas de leçons à donner": Emmanuel Macron tacle les ministres opposés à la loi immigration

Le président reste droit dans ses bottes après le vote de la loi immigration, soutenu notamment par le Rassemblement national.

"Ceux qui doutent et n'ont jamais vraiment mené de combat n'ont pas de leçon à donner", a expliqué le chef de l'État.

On vous explique tout ici.

Crise politique en cours au sein de la macronie

Bonsoir à toutes et à tous,

Bienvenue dans ce live politique consacré à l'interview d'Emmanuel Macron.

Le président va longuement s'expliquer sur France 2 sur la crise politique qui traverse la majorité depuis le vote de la loi immigration.

Il pourrait également évoquer de nouvelles réformes.

BFMTV.com