BFMTV
Élysée
Alerte info

"Un bouclier qui nous manquait": Emmanuel Macron juge la loi immigration "utile pour le pays"

Au lendemain du vote de la loi immigration, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé "assumer ce qui a été fait" mardi 19 décembre.

Après le vote très contesté de la loi immigration au Parlement, le président Emmanuel Macron a jugé sur France 5 que ce projet était "utile pour le pays". Selon lui, il s'agit du "bouclier qui nous manquait" même si "c'est le fruit d'un compromis".

"Il faut assumer ce qui a été fait hier", a-t-il lancé ce mercredi 20 décembre, alors que le texte du gouvernement a été durci par la droite en commission mixte paritaire.
La loi immigration peut-elle faire exploser la majorité ?
La loi immigration peut-elle faire exploser la majorité ?
18:41

Un texte imparfait mais pas "de nature" RN

Le chef de l'État a toutefois reconnu que la loi votée n'était "évidemment pas" le texte du gouvernement. "Je ne vais pas vous dire que je le trouve formidable, que je saute au plafond."

Par exemple, la caution demandée aux étudiants étrangers n'est "pas une bonne idée", selon lui.

Alors que la majorité est largement critiquée pour avoir accepté un accord proche des idées du Rassemblement national - Marine Le Pen y ayant même vu une "victoire idéologique" - Emmanuel Macron s'y est opposé. "C'est uen défaite du Rassemblement national", a-t-il même ajouté, précisant que la loi visait "très clairement" à décourager l'immigration clandestine.

Pour éviter que le RN arrive au pouvoir, il "faut traiter les problèmes qui le nourrissent" et "montrer qu'il y a une réponse dans le champ républicain conforme à nos valeurs", a-t-il poursuivi. Mais s'il estime qu'il y a "un problème d'immigration" en France, on n'est pas "dépassé par l'immigration" , a-t-il affirmé.

Théo Putavy