Iconic Business
Birkin, Hermès

Cindy Orb

Modèle emblématique d'Hermès, le sac Birkin fête ses 40 ans d'existence

Une création née d'une rencontre au hasard d'un vol Paris-Londres, un it-bag absolu et un symbole de l'élégance à la française: depuis 40 ans, le Birkin de la maison Hermès n'a de cesse de fasciner. À l'occasion de l'anniversaire de ce sac mythique, retour sur l'histoire d'un modèle devenu l'accessoire ultime des amoureux du luxe à la française.

Le

Joyeux anniversaire, le Birkin! Icône intemporelle de la maison Hermès, ce modèle mythique a su traverser les âges avec style. Apposé aux bras des plus grandes stars, il est désormais un symbole d'excellence et de luxe à la française.

Ils sont peu, dans le luxe, à pouvoir se targuer d'incarner de véritables icônes dans l'imaginaire collectif. Si Chanel ou encore Louis Vuitton font partie des grands noms de la maroquinerie, Hermès et son fameux Birkin tiennent encore toujours le haut du pavé. En effet, depuis 40 ans, ce modèle fascine et inspire les passionnés de mode de luxe.

Sac Birkin, Hermès
Sac Birkin, Hermès © Cindy Orb

Mais qui aurait pu imaginer que l’un des objets les plus convoités des dernières décennies naîtrait en plein ciel, en 1984, lors d’un trajet Paris-Londres? À cette époque, Jane Birkin, l'actrice britannique, discute avec Jean-Louis Dumas, le directeur général d'Hermès, de son besoin d'un sac cabas chic et pratique pour transporter ses affaires et celles de son enfant.

Jane Birkin et Bertrand Tavernier, 1990
Jane Birkin et Bertrand Tavernier, 1990 © Gilles LEIMDORFER

Créatif-né à l’œil aiguisé, celui-ci lui dessine aussitôt un fourre-tout, de forme rectangulaire, souple et spacieux, doté d’une cale astiquée et de coutures sellier. Avec, en prime, un espace dédié aux biberons. Le Birkin était né.

Hermès Birkin
Hermès Birkin © Cindy Orb

Le nom de Jane Birkin est alors associé à ce sac emblématique, faisant de ce modèle le premier "it-bag" portant le nom d'une célébrité qui l'a elle-même inspiré. Dès lors, ce sac, reconnaissable entre mille grâce à son design fonctionnel et ultrachic, s'impose au bras des plus grandes stars, à l'image de Kate Moss, Jennifer Lopez ou encore Victoria Beckham (qui en possèderait plus de 100 dans sa collection personnelle).

Victoria Beckham
Victoria Beckham © ROBYN BECK
Victoria Beckham
Victoria Beckham © Vincenzo PINTO

"It's not a bag, it's a Birkin"

Au fil des années, la valeur du Birkin n'a cessé d'augmenter. Véritable objet de désir, ce dernier sait comment séduire. En effet, se déclinant dans une multitude de tailles et de modèles, il est devenu un symbole de statut et de luxe, atteignant des prix astronomiques sur le marché. S'il y a encore 5 ans, le Birkin valait environ 9.900 euros à la revente en seconde main, il se négocie désormais autour de 15.000 euros.

Liste d'attente interminable, modèles customisés et statut mode reconnu, ce célèbre cabas fourre-tout se vend très bien et côté couleurs, ces trois dernières années, ce sont les modèles bleu et noir qui sont les plus en vogue.

Birkin Himalaya Niloticus Crocodile Diamond
Birkin Himalaya Niloticus Crocodile Diamond © Cindy Ord

Parmi les pièces les plus incroyables, on retiendra notamment les modèles en édition limitée comme le Birkin Shadow, le Birkin So Black et le Birkin Himalaya Niloticus Crocodile Diamond en cuir de crocodile et incrusté de diamants, qui a été adjugé à 380.000 dollars lors d'une vente aux enchères en 2011 chez Christie's. Il est ainsi devenu le sac le plus cher du monde.

Juliette Weiss