Iconic Business
Mode

Mort de Jane Birkin: l'histoire derrière le sac Birkin, un accessoire de mode devenu mythique

Le sac Birkin a été décliné en plusieurs modèles de différentes tailles.

Le sac Birkin a été décliné en plusieurs modèles de différentes tailles. - Cindy Ord / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Le sac Birkin est né d'une rencontre fortuite de la chanteuse avec le dirigeant d'Hermès en 1984.

Actrice, chanteuse… Jane Birkin, morte dimanche à l’âge de 76 ans, était une artiste aux multiples facettes. Mais depuis près de 40 ans, son nom a aussi laissé une empreinte indélébile dans le monde de la mode. Car sans elle, le fameux sac en cuir Hermès portant son nom, le sac Birkin, n’aurait jamais vu le jour.

A l’origine de cet accessoire devenu mythique, une rencontre fortuite entre Jane Birkin et Jean-Louis Dumas, alors dirigeant d’Hermès, lors d'un vol Paris-Londres en 1984. L'actrice, qui a donné naissance deux ans plus tôt à sa troisième fille, Lou Doillon, "déplore alors de ne pas trouver un cabas adapté à ses besoins de jeune maman", raconte la maison de luxe.

"Je l’ai dessiné et il m’a dit 'Je vous le ferai''

La suite de l'histoire, c'est Jane Birkin elle-même qui la racontait à Konbini l'année dernière. "Mon agenda était tombé par terre et il m’a dit 'Vous devriez avoir un agenda avec des poches'. J’ai dit 'qu’est-ce que vous voulez, Hermès ne fait pas de poches'. Il m'a dit 'mais je suis Hermès!'"

Chaque exemplaire du sac Birkin est produit à la main, du début à la fin par un même ouvrier des ateliers d'Hermès.
Chaque exemplaire du sac Birkin est produit à la main, du début à la fin par un même ouvrier des ateliers d'Hermès. © Enny Nuraheni - Reuters

Profitant de ce hasard, Jane Birkin demande à Jean-Louis Dumas pourquoi sa maison ne propose pas "un sac quatre fois plus grand que le Kelly", l'un des best-sellers d'Hermès appelé ainsi parce qu'il était prisé de l'actrice devenue princesse de Monaco Grace Kelly:

"Je l’ai dessiné et il m’a dit 'Je vous le ferai''. Il l’a fait pour moi et vu le résultat il m’a demandé s’il pouvait le commercialiser en mon nom. J’ai été très flattée et j’ai dit oui."

Jennifer Lopez et Victoria Beckham fans du Birkin

Le résultat? Un sac en cuir de vache rectangulaire spacieux de 40cm de large, se voulant à la fois chic et pratique, au design brillant par sa sobriété. Un espace est même dédié au transport d'un biberon! Depuis, Hermès a décliné le sac Birkin en plus petites tailles (25, 30, 35 cm de large).

Fabriqué à la main et nécessitant plusieurs dizaines d'heures de travail, le sac Birkin n'est pas à portée de toutes les bourses. Il en coûte environ 8000 euros pour se procurer le modèle classique dans les boutiques d'Hermès. Même avec de tels moyens, se procurer un exemplaire n'est pas garanti compte tenu du faible nombre de sac produits par la maison. Une rareté expliquant la popularité du sac Birkin lors de ventes aux enchères.

Dans la liste d'heureux possesseurs d'un Birkin, on compte nombre de stars qui ont fait du sac un accessoire incontournable. Eva Longoria, Kim Kardashian, Jennifer Lopez… Toutes se sont régulièrement affichées avec un Birkin à la main.

Mais la plus grande fan est sans doute Victoria Beckham. L'ex-Spice Girl se serait constituée une collection d'une centaines de modèles!

Vincent Gautier