Iconic Business
Manteau modèle Coromandel, Chanel

Oscar Dhondt

Un manteau Chanel de la femme d'affaires Mouna Ayoub vendu aux enchères à un prix record

Lundi 20 novembre, à Paris, la femme d'affaires libanaise Mouna Ayoub a mis en vente plus de 250 pièces de haute couture signées Chanel Haute Couture par Karl Lagerfeld, issues de sa collection personnelle. Parmi les trésors de cette vente, c'est un manteau noir, modèle "Coromandel", qui a attiré tous les regards et s'est vendu à prix d'or.

Le

Célèbre pour ses collections de mode exceptionnelles, la jet-setteuse et femme d'affaires Mouna Ayoub a mis en vente chez Maurice Auction 252 lots de pièces Chanel haute couture par Karl Lagerfeld, datant des années 90. Parmi elles, une pièce a retenu toute l'attention: un manteau brodé qui a été vendu à un prix record lundi soir.

Mouna Ayoub
Mouna Ayoub © Céline Clanet

Ce manteau du soir, brodé par Lesage, est le modèle Coromandel issu de la collection Chanel Haute couture automne-Hiver 1996-1997. Estimé entre 150.000 et 200.000 euros, il a finalement été vendu au prix record de 312.000 euros.

"Ma collection Chanel haute couture reflète non seulement mon histoire d'amitié avec Karl, mais aussi ma profonde admiration envers son génie créatif", déclare Mouna Ayoub dans un communiqué de presse signé Maurice Auction.
Manteau modèle "Coromandel" Chanel
Manteau modèle "Coromandel" Chanel © George Mavrikos
Manteau modèle "Coromandel" Chanel
Manteau modèle "Coromandel" Chanel © George Mavrikos

Ce manteau Coromandel, véritable trésor de savoir-faire, a été présenté à l'origine lors d'une campagne incarnée par la mannequin Stella Tennant, alors égérie de la marque. S'inspirant des panneaux de laque chinois du XVIIIe siècle ornant les appartements de Gabrielle Chanel rue Cambon, cette pièce magnifiquement brodée a nécessité 800 heures de travail de la part du célèbre atelier français Maison Lesage.

Brodé de motifs de paysages, de bâtiments rustiques et de canards, ce manteau temoigne aussi de l'influence de Karl Lagerfeld sur la maison de couture.

Manteau modèle Coromandel, Chanel
Manteau modèle Coromandel, Chanel © Oscar Dhondt

À noter que ce ce manteau n'existe, en noir, qu'en deux exemplaires. Si cette veste à sequins a fait à couler beaucoup d'encre, la vente a également présenté d'autres archives collector, à l'image d'une robe de soirée Chanel haute-couture, en dentelle dorée, brodée par Lesage, Collection Printemps-Été 1996 et vendue au prix de 71.500 euros.

Mouna Ayoub a choisi de reverser une partie des fonds de la vente à la Fondation des Femmes, qui vient en aide aux femmes victimes de violence.

Juliette Weiss