Iconic Business
Chef Arnaud Faye

Arnaud Faye

Qui est Arnaud Faye, le chef qui succède à Éric Frechon à la tête des cuisines du Bristol Paris?

Le légendaire palace Le Bristol Paris s'apprête à accueillir un nouveau maestro culinaire pour diriger ses cuisines d'exception. Après la récente annonce du départ d'Éric Frechon, c'est le chef Arnaud Faye qui va prendre les rênes gastronomiques de l'établissement.

Le

Après l'annonce fin février du départ du chef Éric Frechon, resté 25 ans à la tête des cuisines du Bristol Paris, c'est un nouveau nom qui va faire briller cette adresse de haute volée: Arnaud Faye. Fort de son parcours jalonné de succès, ce chef de 45 ans entrera en poste dès le 20 mai 2024.

Le poids de l'excellence

Comme dans la mode, le jeu des chaises musicales fait aussi foi dans le monde de la gastronomie. Si le départ du chef Éric Frechon a secoué le microcosme culinaire, force est de contaster que l'annonce de son successeur fait également beaucoup parler.

Et pour cause, avec 3 étoiles pour son restaurant Épicure et une étoile pour sa luxueuse brasserie le 114 Faubourg, Le Bristol Paris demeure un bastion de la haute gastronomie et c'est dorénavant sur les épaules d'Arnaud Faye, nommé chef exécutif des cuisines, que repose le poids de cette excellence.

"Je rejoins à compter du 20 mai Le Bristol Paris, ce prestigieux Palace iconique et historique. Je suis honoré de succéder au chef Éric Frechon et de poursuivre cette continuité dans l’excellence de la cuisine française et l’art de recevoir", a-t-il annoncé sur les réseaux sociaux.

À son entrée en fonction, le chef Arnaud Faye prendra le temps de rencontrer toutes les équipes en place et commencera à collaborer sur la conception de la prochaine carte du restaurant Épicure. Pendant cette période de transition, rien ne changera, permettant ainsi aux clients de profiter de la cuisine à laquelle ils sont habitués.

En effet, comme l'explique Luca Allegri, président-directeur général du Bristol, à nos confrères du Point:

"Dans un premier temps, nous allons continuer à y servir la cuisine d'Éric Frechon, car nous avons beaucoup de demandes et que les équipes sont en place, autour de Franck Leroy et Shintaro Awa notamment. L'objectif est de présenter la nouvelle carte d'Arnaud Faye à la rentrée de septembre".

Un chef étoilé au CV bien garni

Chef Arnaud Faye
Chef Arnaud Faye © Arnaud Faye

Expérimenté, Arnaud Faye a déjà laissé sa marque dans l'univers gastronomique, notamment en tant que chef de l'Espadon au Ritz Paris, auquel il a permis l'obtention d'une deuxième étoile en 2009. En 2018, il a également été honoré du titre prestigieux de Meilleur Ouvrier de France, confirmant ainsi son talent et son dévouement à l'art culinaire.

En poste à la Chèvre d’Or, restaurant deux-étoiles à Èze (Alpes-Maritimes), le chef de 45 ans, originaire d'Auvergne, aura passé 8 ans à sublimer les saveurs d'un terroir si particulier, mêlant produits méditerranéens et inspirations plus authentiques. On retiendra notamment quelques-unes de ses créations comme les huîtres de Tamaris en fine gelée iodée, émulsion citron; le poisson de roche, petits pois et morilles, cédrat confit au thé lapsang souchong; ou encore le lapin en déclinaison, raviole d’épinards, champignons des bois, jus à la marjolaine.

À noter que le nouveau poste du chef Arnaud Faye au Bristol inclura tous les points vente du palace, du Café Antonia à la brasserie 114 Faubourg, en passant par le service de banquets, le room service et bien sûr, le restaurant gastronomique Épicure, joyau de l'établissement.

Juliette Weiss