Iconic Business
Sebastian Holberg, Bocuse d'Or

Sebastian Holberg

Le Bocuse d'Or Europe remporté par le Danemark, la France se hisse à la 5ème place

La prestigieuse compétition culinaire du Bocuse d'Or Europe a une fois de plus ébloui les amateurs de haute gastronomie les 19 et 20 mars à Trondheim, en Norvège. Cette édition, qui a réuni 24 chefs, a sacré l'equipe danoise à l'issue d'une épreuve épique de plus de 5 heures.

Le

Après avoir voyagé à Turin en 2018, Tallinn en 2020 et Budapest en 2022, la sélection européenne du Bocuse d'Or a cette fois élu domicile à Trondheim, la capitale gastronomique de la Norvège. Durant deux jours intenses, les chefs ont rivalisé de talent et de créativité et c'est finalement le Danemark qui s'est illusté et a grimpé à la première place du podium.

L'assiette et le plateau: les deux épreuves emblématiques

Créé en janvier 1987 par le légendaire chef français Paul Bocuse, le Bocuse d'Or est devenu un rendez-vous incontournable dans le monde de la cuisine.

Bocuse d'Or 2024
Bocuse d'Or 2024 © Bocuse d'Or

Tous les deux ans, les compétiteurs doivent préparer des plats imposés, qui seront ensuite évalués par 5 chefs internationaux.

Bocuse d'Or 2024
Bocuse d'Or 2024 © Bocuse d'Or

Les équipes disposent de 5h30 pour réaliser les deux épreuves emblématiques de ce concours: l’assiette et le plateau. Pour ancrer la compétition sur le territoire, le Bocuse d’Or a choisi d’imposer, cette année, des produits locaux et emblématiques de cette région arctique.

Bocuse d'Or
Bocuse d'Or © Bocuse d'Or

Pour l’assiette 2024, les candidats ont donc dû travailler la viande de renne de la région de Røros, incontournable produit de la culture Sami issu d’une tradition d’élevage. Originalité supplémentaire, ils ont également dû incorporer à leurs recettes l’aquavit, l’eau de vie nationale de Norvège. Pour le thème plateau, les candidats étaient appelés à cuisiner le skrei, un cabillaud typique du Nord de l’Europe ainsi que des coquilles Saint-Jacques de Frøya.

À noter que les équipes ont également dû introduire au moins un ingrédient représentatif du pays qu'elles représentent, comme marqueur fort de leur héritage culinaire.

La France à la 5ème place du podium

Le podium de cette saison a réservé son lot de surprises et de moments de gloire. C'est avec une maîtrise exceptionnelle que Sebastian Holberg Svendsgaard, représentant de l'équipe du Danemark, a décroché la première place.

Sebastian Holberg et Phillip Nilsen
Sebastian Holberg et Phillip Nilsen © Bocuse d'or Danemark
Sebastian Holberg, Bocuse d'Or
Sebastian Holberg, Bocuse d'Or © Sebastian Holberg

La Suède a également brillé avec la performance remarquable de Gustav Leonhardt, qui s'est hissé à la deuxième place avec brio.

Gustav Leonhardt, Suède
Gustav Leonhardt, Suède © Gustav Leonhardt

La Norvège a célébré la réussite de son talentueux chef Håvard Werkland, qui a décroché la troisième place, suscitant fierté et admiration dans son pays.

La France, quant à elle, s'est hissée à la 5ème place avec une belle performance culinaire du chef Paul Marcon et de sa commise, Camille Pigot.

Paul Marcon, Camille Pigot,
Paul Marcon, Camille Pigot, © Paul Marcon
Paul Marcon, Camille Pigot, France
Paul Marcon, Camille Pigot, France © Paul Marcon

Les candidats du Top 10 s'affronteront pour la grande finale qui aura lieu les 26 et 27 janvier 2025 lors du prestigieux Sirha Lyon (le rendez-vous mondial de l'hôtellerie, de la restauration, des métiers de bouche et de la gastronomie). Cette étape cruciale décernera, le titre ultime: le Bocuse d'Or.

Juliette Weiss