BFM Lyon
Lyon

Bocuse d'Or: le Danemark remporte l'édition 2023, la France perd son titre et termine 5e

Le Danemark a été sacré au Bocuse d'Or 2023 au SIRHA à Chassieu, près de Lyon, le 23 janvier 2023

Le Danemark a été sacré au Bocuse d'Or 2023 au SIRHA à Chassieu, près de Lyon, le 23 janvier 2023 - Instagram

La France défendait son titre au Bocuse d'Or, prestigieuse récompense culinaire, avec pour la première fois une femme à la tête de l'équipe, Naïs Pirollet. C'est finalement le Danemark qui a décroché le titre.

La France perd son titre. La prestigieuse récompense culinaire des Bocuse d'Or s'est tenue ce lundi à Lyon, et c'est le Danemark, déjà vainqueur en 2019, qui a raflé le titre. C'est la troisième fois que le Danemark remporte le prestigieux prix culinaire. Le Bocuse d'Argent a été décerné à la Norvège et celui de Bronze à la Hongrie.

Défendant son titre, la France, représentée par Naïs Pirollet, 25 ans seulement et seule cheffe femme candidate, a terminé 5e. "Il n'y a pas de tristesse, c'est une victoire d'en être arrivée jusque là", a réagi la jeune cheffe.

"Pour les jeunes, ma participation a eu un impact, j'espère qu'elle transmet le message qu'il faut oser, et que quand on ose on avance de toute façon", a-t-elle ajouté.

Le prix du menu enfant pour Naïs Pirollet

Le prix Bocuse d'Or Social Commitment Award a été quant à lui attribué au Mexique. Les trois prix spéciaux -le prix du meilleur commis, le prix autour du plat "dégustation plateau", et le prix "Feed the Kids"- ont été respectivement décernés à la Norvège, à la Suède et à la France.

Après la victoire du chef Davy Tissot en 2021, c'est une de ses anciennes élèves, Naïs Pirollet, qui a représenté cette année l'Hexagone pour la finale mondiale, une première pour une femme.

Originaire de Briançon, la benjamine de la compétition, à 25 ans, avait décroché son ticket pour la finale en mars dernier. Elle s’entraîne à Écully, à l’institut Paul Bocuse, avec son coach Édouard Loubet et son commis Cole Millard. La cheffe a terminé 7e sur les 18 équipes présentes pour le Bocuse d'or Europe à Budapest.

Une épreuve autour de la courge et la queue de lotte

Les candidats, issus de 24 pays au terme de sélections mondiales, ont travaillé sur deux thèmes: la courge, pour faire un "menu enfant", entrée plat et dessert, et la queue de lotte pour le plat principal, pièce la plus impressionnante du concours. Butternut, spaghetti, citrouille ou potimarron, chair et graines, les chefs ont usé de leur imagination pour faire vivre "la courge", explosion orangée sur leurs plateaux.

Ce travail minutieux a commencé deux heures avant l'épreuve, qui a duré plus de cinq heures. "C'est deux fois deux heures. Une heure pour installer son matériel et une autre heure pour préparer les produits", avait confié le chef jurassien Romuald Fassenet à BFMTV.

Fanny Rocher