BFMTV
Amérique Latine

Mort d'Hugo Chavez: retour sur des mois de rumeurs

-

- - -

Depuis quelques mois, les rumeurs autour de l'état de santé réel du président vénézuélien, dont la maladie avait été révélée en 2011, ne cessaient d'enfler, alimentées par le flou entretenu par le gouvernement.

Le Venezuela retenait son souffle. Depuis plusieurs semaines, plusieurs mois même, le pays vivait au rythme des rumeurs et démentis autour de la santé de son président, Hugo Chavez, atteint d'un cancer et victime d'une rechute en décembre 2012.

Le gouvernement affirmait qu'il continuait de diriger le pays. De son côté, l'opposition réclamait des informations claires.

Révélée publiquement en juin 2011, la maladie d'Hugo Chavez était devenue un enjeu national. Opéré quatre fois à Cuba, avant de suivre de lourds traitements médicaux, le "Comandante" n'hésitait pas à en parler publiquement pour tenter de rassurer l'opinion.

Annonce de la maladie

"Jamais je ne cesserai de servir le peuple vénézuélien. Jusqu’à mon dernier jour", avait assuré Hugo Chavez, en mai 2011, lors d'une apparition publique avec des béquilles. C'est à ce moment que circulent les premières rumeurs sur son état de santé.

Quelques semaines plus tard, il est opéré à Cuba. La maladie du président est dévoilée publiquement. "Notre président se bat actuellement pour remporter cette bataille", déclare alors le gouvernement, elliptique.

La vérité

En 2012, alors que certains l’annoncent mort, Hugo Chavez fait finalement son retour après plusieurs opérations. Dès lors, il n’hésite pas à parler ouvertement de son cancer devant les caméras, sans cacher la vérité aux Vénézuéliens.

L'élection présidentielle se profile et Chavez tente régulièrement de rassurer sur son état de santé, devenu désormais un enjeu national.

Finalement réélu, Hugo Chavez annonce en décembre dernier une rechute et retourne à Cuba se faire opérer, pour la quatrième fois. Sa prestation de serment, prévue le 10 janvier 2013, est repoussée sine die par le gouvernement.

Le président invisible

Aussitôt, rumeurs et démentis ressurgissent sur sa disparition. Des photos du président convalescent, sur son lit d'hôpital, à La Havane, sont publiées. Le 18 février dernier, son retour est annoncé, via Twitter, mais le président est resté invisible depuis cette date.

Malgré cette absence et ce flou, le gouvernement assurait, il y a quelques jours encore, que Chavez continuait à diriger le pays. Avant de multiplier les déclarations alarmantes sur son état de santé, durant les heures qui ont précédé l'annonce de sa mort, mardi.


A LIRE AUSSI:

>> Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort

>> Hugo Chavez, président exubérant et orateur inlassable

>> Venezuela: le gouvernement déploie l'armée

Thomas de Rochechouart et A.S.