BFMTV
Amérique Latine

Le président vénézuélien Hugo Chavez est mort

Hugo Chavez à la sortie d'un référendum en novembre 2003.

Hugo Chavez à la sortie d'un référendum en novembre 2003. - -

Après 14 ans à la tête du pays, le président vénézuélien, Hugo Chavez, est mort, ce mardi.

Hugo Chavez, le président du Venezuela, est mort à l’âge de 58 ans, ce mardi à Caracas. Quasi-invisible depuis son retour récent dans la capitale vénézuélienne, Hugo Chavez luttait contre un cancer dans la zone pelvienne, qui lui avait été diagnostiqué en 2011 et pour lequel il avait dû se faire opérer à quatre reprises, à Cuba.

Maduro, au bord des larmes

"Nous avons reçu l'information la plus éprouvante et la plus tragique que nous puissions annoncer à notre peuple. A 16h25 (21H55 heure française) aujourd'hui 5 mars, est mort notre commandant président Hugo Chavez Frias après avoir combattu avec acharnement contre une maladie depuis presque deux ans", a annoncé, à la télévision publique, le vice-président Nicolas Maduro, au bord des larmes.

Depuis la veille, l'incertitude planait sur le sort du président, hospitalisé dans un établissement militaire de la capitale.

Longue hospitalisation à Cuba

Hugo Chavez était rentré lundi 18 février au Venezuela, après un séjour de plus de deux mois à Cuba, suite à une rechute de son cancer, en décembre dernier, annoncée par le chef de l'Etat lui-même, dans une allocution télévisée. Durant ce séjour à La Havane, le président vénézuélien avait subi une quatrième intervention chirurgicale.

Cette dernière opération, survenue le 11 décembre, avait été décrite comme "complexe et difficile" par le vice-président vénézuélien et dauphin désigné, Nicolas Maduro.

Sa première intervention chirurgicale, en juin 2011, suivie d’une chimiothérapie, lui avait permis de faire un grand retour devant ses sympathisants, à Caracas. En octobre de la même année, Hugo Chavez avait assuré à son peuple qu’il était guéri, avant de rechuter cinq mois plus tard.

L’année 2012 a été marquée par son absence répétée, en raison de ses nombreux allers-retours médicaux à La Havane, notamment pour des séances de radiothérapie et d’oxygénation.

Entre temps, Hugo Chavez avait été réélu à la présidence du pays, le 7 octobre 2012, pour un quatrième mandat, qui aurait dû l’emmener jusqu’en 2019. Sa prestation de serment, prévue le 10 janvier dernier, avait été repoussée sine die par le gouvernement en raison de sa santé instable.

Depuis l’annonce de la maladie d’Hugo Chavez, le gouvernement a tout fait pour en minimiser la gravité et pour rassurer l’opinion publique sur la santé du leader politique.

Quatorze ans de pouvoir

Elu pour la première fois à la tête du pays en 1998, puis réélu trois fois, Hugo Chavez a exercé deux mandats pleins de président de la République.

Né en 1954, ce fils d’enseignants, d’origine indienne-indigène, et qui possèdait le grade de lieutenant-colonel, a été à l’origine du nationalisme bolivarien au Venezuela, inspiré par Simon Bolivar, ainsi que de la "Révolution bolivarienne", qui a donné lieu à un ensemble de réformes, parmi lesquelles la nationalisation des industries phares du pays, l’instauration de la démocratie participative ainsi qu’une réforme constitutionnelle.

Hugo Chavez a été le Chef du parti Mouvement Cinquième République (MVR) de 1997 à 2007, puis du Parti socialiste unifié du Venezuela (PSUV), créé en 2007, qui regroupe les forces politiques soutenant la "Révolution bolivarienne".

A LIRE AUSSI:

>> PORTRAIT - Hugo Chavez, président adulé et... détesté

>> Venezuela: le gouvernement déploie l'armée

>> VIDEO - Maduro, au bord des larmes, annonce la mort de Chavez

H.F. et A.S.