BFMTV
Amérique Latine

Chavez : le Venezuela reconnaît "l'évolution défavorable" de sa santé

Le président vénézuelien Hugo Chavez, dont l'état de santé est jugé "défavorable"

Le président vénézuelien Hugo Chavez, dont l'état de santé est jugé "défavorable" - -

Hugo Chavez souffre désormais d'une insuffisance respiratoire dont l'évolution "n'est pas favorable", selon le Venezuela qui, jusqu'à présent, minimisait la maladie du président.

Jusqu'à présent le Venezuela minimisait la gravité d'Hugo Chavez. Le président vénézuélien, revenu lundi dans son pays après plus de deux mois d'hospitalisation à La Havane pour un cancer, souffre bien d'une insuffisance respiratoire dont l'évolution "n'est pas favorable", a reconnu le Venezula jeudi.

"L'insuffisance respiratoire post-opératoire persiste et la tendance n'est pas favorable, raison pour laquelle il poursuit son traitement", a indiqué le ministre de la Communication dans un communiqué retransmis par toutes les chaînes de télévision et radio du pays.

4e opération contre son cancer

"Le traitement médical contre la maladie de base (le cancer) continue sans présenter d'effets secondaires néfastes significatifs jusqu'ici", a ajouté le ministre.

Hugo Chavez est revenu lundi matin au Venezuela, à la surprise générale, et il a été hospitalisé à l'hôpital militaire de Caracas pour y poursuivre son traitement au terme de plus de deux mois d'hospitalisation à La Havane où il a subi sa 4e opération contre un cancer diagnostiqué en 2011.

Chavez "maintient la communication"

Le gouvernement avait indiqué lundi qu'en raison de ses problèmes respiratoires, le président avait subi une trachéotomie afin de lui poser une canule rendant difficile l'usage de la parole.

Selon le communiqué diffusé jeudi, le président Chavez "maintient la communication avec ses proches, avec l'équipe politique du gouvernement et en étroite collaboration avec l'équipe médicale de travail".

Chavez, 58 ans, au pouvoir depuis 1999, a annoncé son retour dans son pays par un message sur son compte Twitter qu'il n'avait plus utilisé depuis novembre. Trois jours plus tôt, le gouvernement avait diffusé les premières photos du président depuis son opération en décembre, le montrant souriant, en compagnie de ses deux filles, à l'hôpital de La Havane.