BFMTV
Amérique Latine

Présidentielle au Venezuela : Chavez face à un défi électoral

Hugo Chavez, le 4 octobre 2012 à Caracas

Hugo Chavez, le 4 octobre 2012 à Caracas - -

Affaibli, le président vénézuélien affronte ce dimanche son plus sérieux concurrent depuis sa première élection il y a 14 ans.

Près de 19 millions de Vénézuéliens sont appelés aux urnes ce dimanche pour élire leur président pour les six ans à venir. Ils devront faire leur choix entre Hugo Chavez, au pouvoir depuis 1999, ou opter pour un virage politique avec le jeune candidat de l'opposition, Henrique Capriles Radonski.

Une semaine avant le scrutin, la plupart des enquêtes plaçaient le sortant en tête des intentions de vote. Mais le charismatique président vénézuélien, victime en 2002 d'une tentative de coup d'Etat, puis d'un cancer lors de ces 15 derniers mois, est affaibli. Et son adversaire séduit.

Capriles, "surdoué de la politique"

Capriles, 40 ans, a mené une campagne énergique. Très populaire, il est considéré comme un surdoué de la politique. Plus jeune député du Venezuela en 1998, il est également devenu le plus jeune gouverneur de l'État du Miranda, l'un des plus peuplés du pays.

Catholique et de centre-gauche, il se veut "l'incarnation du changement". Il souhaite maintenir les aides sociales mises en place par Hugo Chavez, mais se dit contre le communisme et les nationalisations, et entend réconcilier les secteurs public et privé. Chavez, lui, a promis en cas d'élection de "rendre irréversible la révolution socialiste".


>> Sujet vidéo : Fanny Regnault