BFMTV
Amérique Latine

Venezuela : Chavez toujours aux commandes

Hugo Chavez, hospitalisé à Caracas, est toujours aux commandes, selon le vice-président Nicolas Maduros.

Hugo Chavez, hospitalisé à Caracas, est toujours aux commandes, selon le vice-président Nicolas Maduros. - -

Le président vénézuélien Hugo Chavez, hospitalisé depuis lundi à Caracas, gère toujours les affaires de l'Etat, a déclaré vendredi soir son vice-président Nicolas Maduros, démentant ainsi les rumeurs sur twitter évoquant un vide politique et militaire.

Dans quel état de santé se trouve Hugo Chavez ? D'après son vice-président Nicolas Maduros, le président vénézuélien, hospitalisé depuis lundi à Caracas, est toujours aux commandes. Il a ainsi démenti les rumeurs sur Twitter évoquant un vide politique et militaire.

Hugo Chavez a rencontré vendredi ses collaborateurs et examiné avec eux les dossiers du gouvernement, a précisé le numéro 2 du régime sur la chaîne de télévision publique VTV.

"Il nous a dit sa joie d'être rentré"

Le président, qui a subi une trachéotomie et doit utiliser une canule qui l'empêche provisoirement de parler, "a communiqué avec nous par notes écrites et donné des orientations" gouvernementales, a ajouté Nicolas Maduro au terme de cinq heures et demie de réunion avec le chef de l'Etat.

"Il nous a exprimé son immense joie d'être (rentré) à Caracas", après plus de deux mois d'hospitalisation à La Havane pour un cancer, a encore dit le vice-président, interviewé en compagnie de plusieurs ministres dans le hall de l'hôpital militaire où séjourne Hugo Chavez depuis lundi.

Jeudi soir, le gouvernement avait pour la première fois émis un message inquiétant faisant état de l'évolution "défavorable" de l'insuffisance respiratoire dont souffre le président vénézuélien, âgé de 58 ans, depuis sa quatrième opération d'un cancer le 11 décembre dernier.