BFM DICI
bfmdici

Mort d'Émile: ce qu'il va se passer après la découverte d'ossements du petit garçon

Les gendarmes vont continuer leurs recherches ce lundi 1er avril, espérant trouver de nouveaux indices après la découverte des osssements de l'enfant ce week-end.

"Les 48 heures prochaines seront déterminantes". L'enquête sur la disparition du petit Émile a pris un tournant ce week-end avec la découverte d'ossements appartenant à l'enfant, non loin du hameau du Haut-Vernet. Chute accidentelle, homicide involontaire ou meurtre? Les autorités vont maintenant tenter de déterminer la cause de la mort du petit garçon.

"On peut avoir des éléments qui vont nous permettre d'orienter l'enquête, de fermer certaines portes et d'en ouvrir d'autres", a expliqué dimanche sur BFMTV la porte-parole de la gendarmerie, Marie-Laure Pezant.

Des recherches au Haut-Vernet

Selon nos informations, une centaine de gendarmes est actuellement sur place. Mobilisés depuis cette découverte samedi, ils vont essayer de trouver de nouveaux éléments dans cette zone qui avait déjà été fouillée après la disparition d'Émile, l'été dernier.

"C’est loin d’être terminé, au contraire. Les 48 heures prochaines seront déterminantes", a indiqué une source proche de l'enquête à BFM DICI

"Au plus fort, 80 gendarmes étaient mobilisés pour les recherches", rappelle la porte-parole de la gendarmerie. Sont-ils passés à côté des ossements du petit garçon âgé de 2 ans et demi? "On a pu potentiellement ne pas déceler cette présence", note Marie-Laure Pezant qui n’exclut aucune hypothèse.

Depuis ce week-end, le secteur a été gelé et des fouilles approfondies vont démarrer, avec le renfort d'un escadron de gendarmerie mobile et des chiens spécialisés dans ce type de recherche. Pour cela, le minuscule bourg de 25 habitants sera à nouveau coupé du monde, pendant toute la semaine, comme l'a décidé un arrêté municipal signé du maire François Balique.

Les analyses criminalistiques à Pontoise

L'Institut de recherche criminelle de la Gendarmerie nationale (l'IRCGN) sera également mobilisé à Pontoise et va poursuivre "les analyses criminalistiques", a précisé le parquet d'Aix-en-Provence.

Dans les prochains jours, si des dégradations, comme des fractures par exemple, sont constatées sur les ossements, il faudra un travail scientifique long, de plusieurs semaines au moins, pour déterminer s'il s'agit de dégradations ante ou postmortem, indique à BFMTV une source proche de l'enquête.

La découverte du crâne et des dents d'Émile est survenue deux jours après une "mise en situation", une sorte de reconstitution des faits effectuée pour la première fois depuis le lancement de l'enquête. Lors de celle-ci, 17 personnes avaient été convoquées, dont toutes celles présentes le jour de la disparition d'Émile, pour tenter de déterminer leurs faits et gestes dans les derniers instants avant sa disparition.

Les parents, qui avaient laissé l'enfant sous la responsabilité de son grand-père maternel, ont eux indiqué être "en deuil", après "cette nouvelle déchirante redoutée". Et ils souhaitent maintenant que "les enquêteurs continuent leur travail dans le nécessaire secret de l'instruction, pour que puissent être découvertes les causes de la disparition et de la mort d'mile".

Ariel Guez