BFM DICI
Faits Divers

"Cette nouvelle déchirante était redoutée": les parents d'Émile en deuil après la découverte d'ossements

L'avocat des parents du jeune Émile, dont une partie des ossements a été découverte ce week-end, 9 mois après sa disparition, a fait part de leur émotion. Un message de deuil et de remerciement pour les enquêteurs teinté par la foi.

Des ossements du jeune Émile ont été découverts ce week-end à deux kilomètres du Haut-Vernet, comme l'a annoncé le parquet ce dimanche 31 mars. Une découverte qui émeut naturellement les parents du jeune garçon, Marie et Colomban. Leur émotion est partagée dans un communiqué signé de Jérôme Triomphe, leur avocat.

"Les restes mortels du petit Emile viennent d’être retrouvés. Si cette nouvelle déchirante était redoutée, l’heure est au deuil, au recueillement et à la prière. Marie et Colomban savent désormais en ce dimanche de la Résurrection qu’Émile veille sur eux dans la lumière et la tendresse de Dieu", peut-on lire dans cette déclaration.

Les parents, qui ont été prévenus de la découverte des restes de leur enfant avant les déclarations du parquet, demandent de respecter la période de deuil. Ils tiennent également à remercier "l’ensemble de ceux qui les ont aidés et soutenus ainsi que les juges d’instruction et les enquêteurs pour leur travail" ces derniers mois.

Un hommage organisé

Les parents du jeune garçon sont restés très discrets depuis le début de cette affaire, ils ont fait le choix de s'exprimer de manière limitée, notamment lors d'interview au média catholique Famille chrétienne. "On imagine forcément le pire, mais on ne peut s’empêcher d’espérer", expliquait le père d'Émile en août dernier.

"Parfois, nous sommes submergés par le chagrin et l’angoisse. On désespère un moment, et ensuite on est comme soulevés par l’espérance", confiait la mère au même moment.

Un hommage à Émile va être organisé à La Bouilladisse, commune des Bouches-du-Rhône dans laquelle vivent les parents et les grands-parents du petit garçon, a indiqué le maire de la commune, José Morales, au Parisien. Ce dernier a ajouté que le conseil municipal allait se réunir dans l'après-midi.

Des ossements du petit Émile ont été retrouvés
Des ossements du petit Émile ont été retrouvés
1:54

La découverte des ossements du jeune garçon n'a pas clos le dossier, mais ouvre un nouveau chapitre des investigations. Il est désormais nécessaire d'établir si les restes mortuaires ont été placés dans cette zone déjà étudiée plusieurs fois. Mais aussi si la mort est le fruit d'une action humaine, animale, ou relève d'un accident.

Melanie Vecchio avec Tom Kerkour