BFM DICI
bfmdici

"Mise en situation" au Haut-Vernet: les témoins ont rejoué les minutes déterminantes autour de la disparition d'Émile

Le jeune Émile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence)

Le jeune Émile, 2 ans et demi, disparu le 8 juillet dans le village du Haut-Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) - BFMTV

Une "mise en situation" s'est déroulée ce jeudi 28 mars au Haut-Vernet. Elle a duré près de dix heures et a servi à rejouer les minutes qui ont précédé la disparition d'Émile, deux ans et demi.

Dans l'enquête sur la disparition d'Émile, une "mise en situation" s'est déroulée ce jeudi 28 mars au Haut-Vernet. 17 personnes, dont sa famille, des voisins et des témoins, ont été convoquées par la justice pour y prendre part.

Ce sont les minutes qui ont précédé et suivi la disparition d'Emile que les témoins ont rejoué, a appris BFMTV auprès d'une source proche de l'enquête. Il ne s'agissait donc pas de rejouer l'intégralité de leur emploi du temps du 8 juillet 2023.

Près de dix heures de mise en situation

Cette mise en situation, qui a duré près de 10 heures, s'est achevée en fin d'après-midi sans communication à ce stade sur ses résultats éventuels.

L'avocate du grand-père, Isabelle Colombani, présente lors de la mise en situation a fait savoir à BFMTV dans la matinée de ce vendredi 29 mars qu'elle ne s'exprimera pas pour "respecter le travail des magistrats actuellement en cours".

Pour s'assurer que ce nouvel acte d'enquête se déroule dans la sérénité, l'accès au hameau avait été barré depuis mercredi 8 heures et le restera jusqu'à vendredi 8 heures. Le Haut-Vernet était également totalement interdit de survol ce jeudi, avec des drones mobilisés pour sécuriser le site.

Boris Kharlamoff et Solenne Bertrand