BFM DICI
bfmdici

Ce que l'on sait après la découverte des ossements du petit Émile à proximité du Haut-Vernet

Des ossements ont été retrouvés à proximité du Haut-Vernet samedi 30 mars. Les analyses menées sur les os ont confirmé l'identité du petit garçon.

Des ossements appartenant à Émile, un petit garçon porté disparu depuis le 8 juillet dernier, ont été retrouvés samedi 30 mars à proximité du hameau du Haut-Vernet, a indiqué le procureur de la République d’Aix-en-Provence dans un communiqué de presse ce dimanche 31 mars.

• Les ossements du petit garçon découverts par une randonneuse

Près de neuf mois après la disparition du petit Émile, le procureur de la République d’Aix-en-Provence a annoncé ce dimanche 31 mars la découverte d'ossements appartenant au petit garçon de 2 ans et demi à proximité du hameau du Haut-Vernet.

Tous les soirs dans Le titre à la une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
Disparition d'Émile: 8 mois après, une mise en situation pour relancer l'enquête
14:44

Selon les informations de BFMTV, c'est une promeneuse qui a fait la macabre découverte, samedi 30 mars. Les ossements découverts correspondent au crâne de l'enfant et à plusieurs de ses dents, rapporte une source proche de l'enquête.

Immédiatement avisés, les gendarmes ont procédé au transport de ces ossements par hélicoptère à l'Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale à Pontoise (Val-d'Oise). C'est là, dans la nuit de samedi à dimanche, que les experts ont eu la confirmation qu'il s'agissait des ossements du petit Émile.

La famille du garçonnet a été prévenue dimanche matin avant que le procureur n'envoie son communiqué de presse.

• Le secteur "gelé", des fouilles supplémentaires menées

Le secteur où le crâne a été retrouvé a été "gelé" et des "fouilles approfondies" vont démarrer, a annoncé la gendarmerie. Selon les informations de BFM DICI, les "enquêteurs sont sur place depuis hier", samedi 30 mars. "C'est une étape importante. C'est loin d'être terminé", rapporte une source proche du dossier.

La gendarmerie a déployé des moyens spécialisés pour effectuer des recherches complémentaires dans la zone de découverte, a appris BFMTV. L'accès au Haut-Vernet est totalement fermé ce dimanche.

• Une zone déjà fouillée au cours des précédentes recherches

La zone où les ossements du garçonnet ont été découverts avait déjà été fouillée lors des battues citoyennes et des opérations de gendarmerie menées l'été dernier, a appris BFMTV d'une source proche de l'enquête qui n'exclut aucune hypothèse y compris que les ossements aient toujours été dans la zone, que les gendarmes soient passés à côté ou encore que les os aient été déplacés. Cela reste "un endroit très difficile d'accès".

Selon les informations de BFMTV, les ossements se trouvaient dans une zone située à "un peu plus d'un kilomètre à vol d'oiseau" du hameau du Haut-Vernet. Plutôt en contrebas. Ce qui correspond à environ deux kilomètres à pied.

Quant à savoir si le jeune garçon de 2 ans et demi a pu parcourir cette distance à pied: "On a parfois des surprises lors de recherches sur des disparitions de la distance qui peut-être couverte par des vieillards malades ou par des enfants donc rien ne doit être considéré comme 'impossible' a priori", poursuit cette même source.

• Les causes de la mort du petit garçon encore inconnue

Pour le moment, la cause de la mort d’Émile est encore inconnue à ce stade. “Les 48 heures prochaines seront déterminantes”, a rapporté une source proche de l’enquête à BFM DICI.

La découverte des ossements du petit garçon a eu lieu deux jours après la "mise en situation" qui s'était déroulée jeudi 28 mars dans le Haut-Vernet. Au total, 17 personnes avaient été convoquées par la justice pour reconstituer le moment où le garçonnet avait été aperçu pour la dernière fois.

• "Soulagé mais triste"

Le maire du Vernet, François Balique, a réagi auprès de BFM DICI après la découverte des ossements appartenant au petit garçon.

"Soulagé mais très triste car j’espérais qu’on le trouve vivant, a déclaré le maire. Personne ici ne savait que cette découverte avait eu lieu. Les enquêteurs vont pouvoir maintenant savoir si l’intervention d’un adulte a eu lieu." Sur la page Facebook "Prions pour Émile", les messages de soutien aux parents du jeune enfant se multiplient: "Toutes mes pensées sont pour Émile et ses proches".

Un hommage en honneur d'Émile va être organisé à La Bouilladisse commune des Bouches-du-Rhône dans laquelle vivent les parents et les grands-parents du petit garçon, a indiqué le maire de la commune, José Morales, au Parisien.

Service police-justice de BFMTV avec Charlotte Lesage