BFMTV
Les terroristes des "enfants de la république, du laxisme et de l'excuse", selon Marion Maréchal-Le Pen

Les terroristes des "enfants de la république, du laxisme et de l'excuse", selon Marion Maréchal-Le Pen

"Le lien entre terrorisme, petit et grand banditisme est flagrant. La plupart de ces terroristes auraient dû être derrière les verrous au moment de leurs crimes contre le peuple français", a lancé mardi la députée FN Marion Maréchal-Le Pen après voir déroulé "un bref résumé des pédigrées d'enfants de la république du laxisme et de l'excuse", citant pêle-mêle Merah, Nemmouche, Kouachi, Coulibaly et Mostefaï. "Quel malgmas", lui a répondu la Garde des Sceaux, "nous sommes dans une situation extrêmement difficile, douloureuse, la moindre des décences aurait appelé que par respect pour les Français blessés dans leurs chairs, que nous soyons exigeants face aux faits, et lorsque les faits démentent les schémas mentaux que nous nous inclinions devant les faits". Evoquant les attentats du 13 novembre, "il se trouve que parmi les terroristes aucun n'avait été incarcéré", a martelé Christiane Taubira.

Manuel Valls tente de rassurer les professionnels du tourisme

Manuel Valls tente de rassurer les professionnels du tourisme

Après les attentats de Paris, beaucoup de commerces et d'hôtels ont connu une baisse de leur fréquentation. Lundi Manuel Valls a voulu rassurer les professionnels du secteur, en conviant à Matignon des représentants de l’hôtellerie-restauration, des transports et des voyagistes. Depuis les attentats il y a eu de nombreux reports et des annulations de réservations en France, mais l'hôtellerie n'est pas le seul secteur touché. Selon la Chambre de commerce et d’industrie de Paris, près de neuf commerçants parisiens sur dix ont constaté une baisse de fréquentation de leurs magasins. Depuis ce week-end les touristes et les passants sont de retour dans les magazines. Mais certains commerces ont une crainte : celle de voir le consommateur réaliser leurs achats via internet plutôt que dans les magasins.

Que pensent les militants FN des dernières mesures d’Hollande?

Que pensent les militants FN des dernières mesures d’Hollande?

Quelques jours après les attentats, la campagne des régionales reprend progressivement ses droits à moins de deux semaines du premier tour. Marine Le Pen tenait une réunion publique lundi soir à Amiens. La présidente du Front national a estimé que la crédibilité du discours de son parti était renforcée depuis les attaques de Paris. Les militants frontistes reconnaissent eux que les mesures prises par le gouvernement depuis les attentats sont les bonnes mais en rappelant qu'elles figuraient dans le programme du parti bien avant le vendredi 13 novembre.

Nicolas Dupont-Aignan veut un "Guantanamo" français pour les jihadistes

Nicolas Dupont-Aignan veut un "Guantanamo" français pour les jihadistes

Nicolas Dupont-Aignan était l'invité de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin sur BFMTV et RMC. Le président de Debout la France est revenu sur sa proposition de créer un "centre de détention éloigné" pour les terroristes français en Guyane. "Au lendemain des attentats, et dans la nuit j'aurais arrêté les 300 ou 400 jihadistes connus qui sont dangereux. Je les aurais mis dans un lieu, fermé et éloigné, en état dérogatoire du droit commun. Et ensuite, nous aurions vu au cours des semaines qui passent, leur degré de dangerosité. Si nous en envoyons pas de signal très fort à ses barbares que la démocratie est capable de se défendre, que ferons nous demain si il y a un autre attentat?" s'est interrogé le député de l'Essonne

Dupont-Aignan:  "Il faut un système performant de contrôles aux frontières"

Dupont-Aignan: "Il faut un système performant de contrôles aux frontières"

Invité de de Jean-Jacques Bourdin ce mardi matin sur BFMTV et RMC, Nicolas Dupont-Aignan a souhaité que le rétablissement des contrôles aux frontières soit maintenu après la fin de la Cop21: "Il faut un système performant de contrôles aux frontières, qui ne limitera pas bien sur toutes les intrusions, mais qui en limitera les risques et permettra de tracer davantage les mouvements des passagers entre la France et les autres pays. (…) Il y a des radars sur toutes les routes de France, mais pas un seul sur les frontières qui flashe tous les gens qui passent" s'est justifié le maire de Yerres.

Régionales: comment les attentats ont modifié la campagne

Régionales: comment les attentats ont modifié la campagne

La campagne pour les élections régionales de décembre prochain a commencé ce lundi, à deux semaines du premier tour. Une campagne forcément impactée par les attentats de Paris du 13 novembre à Paris et Saint-Denis. "On ne peut plus faire campagne de la même manière et on ne peut plus faire campagne sur les mêmes sujets (…) L'intérêt des électeurs portent désormais sur les questions de sécurité", a expliqué Thierry Arnaud, chef du service politique de BFMTV.

Rachida Dati: "On a engendré des monstres et on a laissé faire"

Rachida Dati: "On a engendré des monstres et on a laissé faire"

Invitée de de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin sur BFMTV et RMC, Rachida Dati a estimé que la politique d'intégration française est une des causes des attentats de Paris: "Il faut une politique d'intégration pas pour ceux qui arrivent, mais pour ceux qui sont nés ici. On a engendré des monstres et on a laissé faire, ça c'est une réalité" a affirmé l'ancienne ministre. Rachida Dati a critiqué la proposition du Premier ministre Manuel Valls de créer des centres de déradicalisation: "On met qui en face?" s'est interrogée la députée européenne.

Rachida Dati: "Ces attentats sont une réplique de ce qui s'est passé en janvier"

Rachida Dati: "Ces attentats sont une réplique de ce qui s'est passé en janvier"

Rachida Dati était l'invitée de Jean-Jacques Bourdin ce lundi matin sur BFMTV et RMC. L'ancienne garde des Sceaux a souhaité que les attentats de Paris servent à changer la classe politique: "J'espère que cet électrochoc va pousser la classe politique à revoir leur logiciel, leur fonctionnement, leur vision, leur attitude". Rachida Dati a déclaré que "ces attentats sont une réplique de ce qui s'est passé en janvier". "Ce qui s'est passé vendredi se ne sont des attentats aveugles, ce sont des attentats ciblés, ils ciblent tout le monde" a estimé l'ancienne ministre.

Attentats: Emmanuel Macron se recueille avec son homologue allemand place de la République

Attentats: Emmanuel Macron se recueille avec son homologue allemand place de la République

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron est venu samedi en compagnie de son homologue allemand, Sigmar Gabriel, se recueillir place de la République à Paris en hommage aux victimes des attentats. "Nous allons faire des propositions concrètes, continuer à travailler pour avoir une initiative franco-allemande en réponse à ce qui vient de se passer, parce que ce n'est pas seulement un défi français, c'est un défi européen", a-t-il affirmé.