BFMTV
Régionales

Selon un sondage, Marine Le Pen à 40% au premier tour dans le Nord

Marine Le Pen en campagne pour la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie.

Marine Le Pen en campagne pour la présidence de la région Nord-Pas-de-Calais/Picardie. - AFP PHOTO / DENIS CHARLET

Selon un sondage OpinionWay pour Valeurs Actuelles, la présidente du Front national marque des points dans l'opinion. Elle est largement en tête des intentions de vote au premier tour des élections régionales en Nord-pas-de-Calais/Picardie à 40%. Au second tour, elle fait jeu égal avec Xavier Bertrand.

La patronne du FN devance Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon, selon une dernière enquête. OpinionWay livre sa dernière étude pour Valeurs Actuelles et donne Marine Le Pen en tête au premier tour des élections régionales 2015 dans la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Elle rassemblerait 40% des intentions de vote. 

Selon cette étude, elle distance Xavier Bertrand, candidat de Les Républicains, avec 26% et Pierre de Saintignon, PS, à 20%. Selon un précédent sondage de l'Ifop, diffusé le 15 novembre, Marine Le Pen était alors à 36,5%, Bertrand à 26% et Saintignon à 19%.

Second tour serré

Au second tour, en cas de triangulaire FN-LR-PS, Marine Le Pen l'emporterait avec 43% des voix, loin devant Xavier Bertrand (30%) et Pierre de Saintignon (27%). A la mi-novembre, l'Ifop accordait, dans ce même cas de figure, 38% à Marine Le Pen, contre 31% à Xavier Bertrand et Pierre de Saintignon, un proche de Martine Aubry.

Mais en cas de duel FN-Les Républicains, toujours selon OpinionWay, la chef de file du Front national et le député de l'Aisne seraient à égalité à 50%. En cas de face-à-face FN-PS, la députée européenne l'emporterait avec une certaine marge face à l'élu lillois, 54% à 46%.

Le sondage a été réalisé après les événements tragiques des attentats de Paris. Les consultations ont été menées du 17 au 20 novembre auprès d'un échantillon de 807 personnes inscrites sur les listes électorales et représentatif de la population de la région.

la rédaction avec AFP.