BFMTV
Elections

Régionales: Pécresse s'engage à ne pas remplacer "un fonctionnaire sur deux" partant en retraite

BFMTV

Valérie Pécresse (Les Républicains), si elle est élue à la tête de la Région Ile-de-France, ne remplacera pas "un fonctionnaire sur deux partant à la retraite" et transférera le siège "au-delà du périphérique", indique-t-elle dans une interview au quotidien L'Opinion. "Un fonctionnaire sur deux partant à la retraite ne sera pas remplacé", explique la candidate qui affirme néanmoins vouloir "sanctuariser" le personnel des lycées.

En annonçant un "plan de lutte contre le gaspillage et de bonne gestion", la chef de file de la droite et du centre pour les régionales en Ile-de-France affirme ainsi vouloir "une région à la gestion sobre et exemplaire". L'ancienne ministre du Budget propose 400 millions d'euros de baisse des dépenses (10% du budget de la région hors dette), tout en allant "chercher l'argent ailleurs que dans la poche du contribuable francilien" et 245 millions d'euros de recettes nouvelles.

"Je réduirai d'abord le train de vie de la région", dit-elle en évoquant cinq hôtels particuliers dont la région est propriétaire, parmi lesquels son siège. "Nous les vendrons !", affirme-t-elle. "Mais elle loue aussi des bureaux pour 24,5 millions d'euros de loyers et de charges dans le centre de Paris. Le siège et les services seront transférés au-delà du périphérique", ajoute-t-elle. 

la rédaction avec AFP