BFMTV
Dossier

Elections régionales en Ile-de-France

Les régionales 2021 ont lieu les 20 et 27 juin dans un contexte incertain, après un report lié à la pandémie de Covid-19. Les Franciliens sont appelés aux urnes pour renouveler les 209 sièges du conseil régional d'Ile-de-France, dans un scrutin proportionnel plurinominal combiné à une prime majoritaire de 25%. Les listes paritaires ayant obtenu au moins 10% des suffrages exprimés se maintiennent pour un deuxième tour. Présidente de la région depuis 2015, Valérie Pécresse (Soyons Libre - LR) est candidate à sa réélection face à Audrey Pulvar (DVG), Julien Bayou (EELV), Jordan Bardella (RN), Clémentine Autain (LFI), Laurent Saint-Martin (LREM) et Nathalie Arthaud (LO). A gauche, Benoît Hamon rejoint la liste écologiste et suggère une large union EELV-LFI-PS, hypothèse approuvée mais qui ne se concrétise qu'après le premier tour. Au centre, 7 conseillers régionaux Modem sur 13 ont apporté leur soutien à Valérie Pécresse, en contradiction avec consignes du parti de rallier le candidat de la majorité présidentielle. A l'extrême-droite, le député européen et vice-président du Rassemblement national, Jordan Bardella, annonce sa candidature le 1er mars 2021. Le second tour est marqué par la victoire de Valérie Pécresse, dont la liste est annoncée largement en tête des suffrages exprimés.

Aurélie Taquillain, candidate de la majorité présidentielle, a été élue à la tête de la commission des finances de la région. Une élection critiquée par la gauche, qui reproche aux élus LR d'avoir voté pour la candidate malgré l'usage qui voudrait qu'ils s'abstiennent.

Autres dossiers

Pour Julien Bayou, "il y a une forme de malhonnêteté" dans la proposition de Valérie Pécresse d'annuler la partie régionale de la dette

Pour Julien Bayou, "il y a une forme de malhonnêteté" dans la proposition de Valérie Pécresse d'annuler la partie régionale de la dette

BFMTV et BFM Paris diffusent ce mercredi soir le débat décisif d'entre-deux-tours des élections régionales en Ile-de-France. La question de la relance économique après la crise a été soulevée. Le candidat désigné de la liste d'union des gauches Julien Bayou a estimé qu'"il y a une forme de malhonnêteté" dans la proposition de Valérie Pécresse d'annuler la partie régionale de la dette.