BFMTV
Départementales

Élections départementales en Ile-de-France: la droite en tête

Un Français patiente avant de pouvoir voter lors du premier tour des élections régionales & départementales, dimanche 20 juin 2021

Un Français patiente avant de pouvoir voter lors du premier tour des élections régionales & départementales, dimanche 20 juin 2021 - Ludovic Marin - AFP

À l'image des élections régionales, où Valérie Pécresse arrive en tête du premier tour, la droite conforte ses positions aux départentales, qui se déroulaient aussi ce dimanche.

En Ile-de-France où la présidente sortante (Libres!, ex-LR) Valérie Pécresse est arrivée largement en tête au premier tour des régionales, la droite mène aussi la course en tête aux départementales, sauf en Essonne, où le RN arrive premier et en Seine-Saint-Denis où la gauche écrase ses adversaires.

En Seine-et-Marne, qui a connu trois présidents de droite et de centre droit lors du précédent mandat, et où droite comme gauche partaient divisées, Les Républicains virent en tête avec 23,15% des voix, devant le RN qui totalise 21,15% des bulletins. Et loin devant les listes de gauche, dont la première pointe à 10,69%.

Dans les Yvelines, la droite arrive largement en tête, avec 27,4 % des suffrages pour les Divers droite (DVD), suivis de l'Union du centre et de la droite (UCD) à 16,96 % et du RN à 14,82%.

Dans les Hauts-de-Seine, l'Union du centre et de la droite est en tête avec 16,73%, suivie de l'Union à gauche avec des écologistes (UGE) avec 14,93% et des Républicains 11,5. Le RN est à seulement 9,47%.

La gauche en tête en Seine-Saint-Denis

En Seine-Saint-Denis, bastion historique de la gauche, les binômes UGE écrasent leurs concurrents avec 36,23% des voix, devançant de très loin Les Républicains à 11,57% et le RN à seulement 9,12%.

Dans le Val-de-Marne, le vote est morcelé, dominé par Les Républicains (19,09%), suivis de l'Union à gauche avec des écologistes (12,07%).

Dans l'Essonne, le RN arrive en tête avec 17,67% des voix, même si l'ensemble des listes de gauche cumulées le devance largement. Les Républicains sont à seulement 2,45% et LaREM enfoncée à 1,27%.

Dans le Val-d'Oise, la droite fait la course en tête avec les listes LR (20,63%) et Union de la droite (12,75%). Le RN a recueilli 17,79 % des voix et l'Union à gauche avec des écologistes 13,66%.

Le second tour des élections départementales aura lieu ce dimanche 27 juin, tout comme le second tour des régionales.

M.D. avec AFP