BFMTV
Macron: "Les mesures de la loi doivent s'appliquer rapidement dans la vie des Français"

Macron: "Les mesures de la loi doivent s'appliquer rapidement dans la vie des Français"

Par crainte de ne pas avoir de majorité lors du vote de la loi Macron en deuxième lecture à l’Assemblée, Manuel Valls a décidé mardi d’engager la responsabilité du gouvernement, en utilisant le 49-3. Dans la foulée, le ministre de l'Economie a défendu son texte en dépit de la fronde de l’aide gauche des socialistes. Devant la presse rassemblée au palais Bourbon, il a déclaré: "L'idée, c'est d'aller vite pour que ces mesures deviennent réalité. Il faut que cette loi soit promulguée pour qu'elle s'applique dans la vie des Français." Et Emmanuel Macron d’ajouter: "Depuis trop longtemps, la France est victime de blocage."

Valls à Jacob: "Le pays a besoin d'avancer"

Valls à Jacob: "Le pays a besoin d'avancer"

"Nous nous devons d'avancer, de réformer, c'est le sens de ce texte", a expliqué mardi Manuel Valls, pour justifier l'emploi du 49.3 sur la loi Macron. "Au lieu de vous attaquer aux personnes, ayez le courage de présenter un projet alternatif", a-t-il lancé à Christian Jacob qui l'avait comparé à un "fétu de paille" et raillé Emmanuel Macron, "pure produit de la technocratie". "Vous êtes enfermé dans une position stérile. Le pays a besoin d'avancer", a-t-il également critiqué.

Recours au 49.3: "Pas un acte d'autorité, un acte d'efficacité", estime Valls

Recours au 49.3: "Pas un acte d'autorité, un acte d'efficacité", estime Valls

Manuel Valls s’est à nouveau exprimé ce mardi sur l’article 49.3, utilisé pour faire passer la loi Macron. "Je veux éviter à mon pays d’avoir dix jours de débat à l’Assemblée nationale. On perd du temps. Ce sont des divisions inutiles", a déclaré le Premier ministre. "Ce qui est essentiel pour moi, c’est d’aller vite. Les Français attendent de l’efficacité pour notre économie, pour nos entreprises", a ajouté le chef du gouvernement.

Marine Le Pen annonce avec "joie" la création d'un groupe au Parlement européen

Marine Le Pen annonce avec "joie" la création d'un groupe au Parlement européen

Marine Le Pen a annoncé mardi la création d’un groupe au Parlement européen: "Europe des Nations et des Libertés". "C'est l'aboutissement d'une année de travail mais aussi de notre volonté de ne pas nous précipiter dans des alliances contestables comme l'ont fait d'autres groupes au détriment de leur réputation", a expliqué la présidente du Front national lors d'une conférence de presse à Bruxelles. Elle n’était jusque-là parvenue qu’à rassembler ses alliés "historiques" que sont le Parti pour la liberté (PVV) du Néerlandais Geert Wilders, le Parti de la liberté autrichien (FPÖ), la Ligue du Nord italienne et le Vlaams Belang flamand (Belgique).

49.3: Laurent Baumel envisage de snober le discours de Valls

49.3: Laurent Baumel envisage de snober le discours de Valls

Le député du PS d'Indre-et-Loire et opposant à la loi Macron Laurent Baumel a menacé mardi matin sur BFMTV de boycotter le discours de Manuel Valls. Le Premier ministre engagera la responsabilité du gouvernement, via l'article 49-3 de la Constitution, pour permettre l'adoption sans vote du projet de loi Macron. "M'entendre dire qu'il faut aller vite parce que à quinze jours prêt, il faut que ces mesures rentrent dans le droit français parce que sinon il va y avoir des milliers de chômeurs en France, c'est quand-même une plaisanterie", a raillé le "frondeur".

Marylise Lebranchu s’engage à revaloriser les salaires des fonctionnaires dès 2017

Marylise Lebranchu s’engage à revaloriser les salaires des fonctionnaires dès 2017

Invitée ce mardi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Marylise Lebranchu s’est engagée à revaloriser les salaires des fonctionnaires dans les années à venir. "On fera le premier pas pour tout le monde en 2017", a-t-elle annoncé. La ministre de la Fonction publique assure "se donner jusqu'en 2020" pour étaler cette revalorisation, à raison de "30 à 40 euros par mois" chaque année, en fonction de l'ancienneté. En clair, la première revalorisation interviendra dès 2017, a précisé la ministre. "Je suis obligée d’être extrêmement lucide par rapport à ma dépense et à la dette de la France", a ajouté Marylise Lebranchu.

Fonction publique: Marylise Lebranchu juge la grille des salaires "obsolète et injuste"

Fonction publique: Marylise Lebranchu juge la grille des salaires "obsolète et injuste"

Invitée ce mardi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Marylise Lebranchu est revenue sur le gel des salaires des fonctionnaires et agents publics. "Le Premier ministre et le président de la République ont été très clairs. Si la croissance repart, on remet ce dossier du gel du point d’indice sur la table", a déclaré la ministre de la Fonction publique, qui propose "une refonte des grilles". "La grille de salaires des fonctionnaires est obsolète, archaïque et injuste", a estimé Marylise Lebranchu. Si la croissance repart en forte hausse en 2016, "nous parlerons d’abandonner le gel même si je ne veux pas laisser filer d’illusions, ce ne sera jamais une forte somme", a ajouté la ministre.

Islam: "Les aumôniers doivent parler français", prévient Cazeneuve

Islam: "Les aumôniers doivent parler français", prévient Cazeneuve

Invité ce lundi de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, Bernard Cazeneuve est revenu sur la situation des aumôniers musulmans en France. "Ils doivent parler français et avoir une très bonne connaissance des principes républicains", a déclaré le ministre de l’Intérieur. Les aumôniers musulmans "devront être formés", a-t-il insisté, alors que le gouvernement réunit pour la première fois ce lundi une large "instance de dialogue" destinée à renouer le lien avec des musulmans qui ne manquent pas de sujets d'inquiétude.

"Il y a une très grande probabilité que Belmokhtar ait été tué", dit Hollande

"Il y a une très grande probabilité que Belmokhtar ait été tué", dit Hollande

Sa mort a été annoncée à tort plusieurs fois dans le passé. Le terroriste algérien Mokhtar Belmokhtar aurait été tué dans la nuit de samedi à dimanche à Ajdabiya, à 160 kilomètres à l’ouest de Benghazi, selon le gouvernement libyen. Il aurait été la cible d’une frappe américaine. Les Etats-Unis confirment l’opération mais pas la mort ce celui qui avait revendiqué l’attaque sanglante du site gazier d’In Amenas dans le Sahara algérien en 2013. Selon François Hollande, en déplacement en Algérie, "il y a une très grande probabilité que Belmokhtar ait été tué dans cette opération. Il y a un faisceau d’informations qui nous laisse penser" cela. Le président français ajoute: "Nous savions par nos propres services que Belmokhtar était en Libye."

Hollande sur le président algérien Bouteflika: "une grande maîtrise intellectuelle"

Hollande sur le président algérien Bouteflika: "une grande maîtrise intellectuelle"

"Le président Bouteflika m’a donné une impression de grande maîtrise intellectuelle", a indiqué lundi François Hollande, en visite officielle en Algérie où il s’est entretenu deux heures avec son homologue. "C’est rare de rencontrer un chef d’Etat qui a cette alacrité, cette capacité de jugement. Il a toutes les capacités pour (…) apporter sa sagesse et son jugement pour régler les crises du monde", a poursuivi le président français. Abdelaziz Bouteflika, 78 ans, est physiquement affaibli depuis un AVC en 2013 mais envisage de rester au pouvoir jusqu’au terme de son mandat, au printemps 2019.

Double attentat au Tchad: "Boko Haram devra rendre compte de cette horreur", dit Hollande

Double attentat au Tchad: "Boko Haram devra rendre compte de cette horreur", dit Hollande

La capitale du Tchad N'Djamena a été frappée lundi pour la première fois par un double attentat-suicide qui a fait au moins 23 morts et 101 blessés. L’attaque a été attribuée à Boko Haram par le gouvernement tchadien. En visite officielle en Algérie, François Hollande, qui s’est entretenu deux heures avec son homologue Abdelaziz Bouteflika, a réagi à cette attaque: "Nous avons souligné notre préoccupation mais aussi notre solidarité à l’égard de ce qui vient de se produire au Tchad avec un attentat terroriste particulièrement barbare. Je n’ai pas de doute sur le fait que c’est Boko Haram qui en est responsable. Le groupe devra rendre compte de cette nouvelle horreur."

Dupont-Aignan "ravit" que Chevènement souhaite dialoguer avec lui

Dupont-Aignan "ravit" que Chevènement souhaite dialoguer avec lui

Jean-Pierre Chevènement, qui vient de quitter le Mouvement républicain et citoyen, ou MRC, a indiqué au Parisien ce lundi qu’il est "partisan d’un dialogue" avec "tous ceux qui souhaitent une alternative républicaine, de Mélenchon à Dupont-Aignan". La proposition a été écartée par le premier, tandis que le président de Debout la France a déclaré à BFMTV être "ravi qu’un homme d’Etat redevienne libre de dire ce qu’il pense, ce qu’il veut sans se soucier des appareils partisans. Comme il pense beaucoup de ce que je pense, ça va faire un renfort de plus." Et Nicolas Dupont-Aignan de poursuivre: "Il va faire beaucoup de bien à la vie politique en disant des vérités que beaucoup n’osent pas dire."

Bygmalion: Jérôme Lavrilleux mis en examen se dit "à la disposition de la justice"

Bygmalion: Jérôme Lavrilleux mis en examen se dit "à la disposition de la justice"

Le député européen Jérôme Lavrilleux, personnage central de l'affaire Bygmalion, a annoncé sa mise en examen lundi dans l'enquête sur des fausses factures durant la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2012. Il s’est rendu à sa convocation par la justice "tout naturellement". "J’ai consacré tout le temps qu’il fallait à répondre à toutes les questions d’un juge d’instruction qui semble particulièrement être au fait de son dossier. Je suis à la disposition de la justice à chaque fois qu’elle l’estimera nécessaire", a indiqué à BFMTV Jérôme Lavrilleux.

Pour Benjamin Biolay, "il est trop tôt pour se retourner" contre Hollande

Pour Benjamin Biolay, "il est trop tôt pour se retourner" contre Hollande

Il avait soutenu sa candidature en 2012. Si Benjamin Biolay trouve que les résultats du gouvernement ne sont pas encore "très glorieux", il estime qu’il "est trop tôt pour se retourner" contre François Hollande. "Ça ne se fait pas. On ne compte pas sur moi pour faire du populisme", poursuit le chanteur, qui "trouve que le débat politique est trop clivant. Ça déstructure trop la société. J’ai envie de me recentrer sur ma vie. Ça joue des tours de s’engager politiquement."