BFMTV
Gouvernement

Macron: "Il y a un moment où il faut agir"

Le ministre de l'Economie a appelé à l'action, pour que les mesures contenues dans sa loi deviennent "une réalité dans la vie des Français".

Alors que Manuel Valls a engagé la responsabilité du gouvernement sur la loi Macron via l'article 49.3 de la Constitution, le ministre de l'Economie et des finances appelle à l'action. "L'idée, c'est d'aller vite pour que ces mesures deviennent réalité. Il faut que cette loi soit adoptée et promulguée pour qu'elle s'applique dans la vie des Français. Ce sont des mesures concrètes et attendues", insiste Emmanuel Macron devant la presse à l'Assemblée.

Le ministre conteste les accusations de déni de démocratie: "il y a eu plus de 400 heures de travail, 2.000 amendements intégrés, et on parle de déni de démocratie? On ne peut pas dire chaque matin qu'il y a beaucoup de chômage et attendre perpétuellement pour agir", répond-il. Emmanuel Macron précise également que le gouvernement a déposé trois amendements à la loi, dont un portant sur l'oenotourisme et modifiant la loi Evin.

Le texte adopté avant le 14 juillet

Comme on lui opposait que le gouvernement n'avait pas la majorité pour faire passer les mesures contenues dans son projet de loi, Emmanuel Macron a rétorqué devant une foule de micros et caméras qu'"il y a eu une majorité en commission spéciale à l'Assemblée sur tous les articles de ce texte", en deuxième lecture comme en première lecture.

Le texte sera considéré comme adopté en nouvelle lecture en fin de semaine, à moins que le gouvernement ne soit renversé par le vote à la majorité absolue de la motion de censure de l'opposition, ce qui semble exclu. Le texte repartira ensuite au Sénat avant d'être définitivement adopté par l'Assemblée. Cette adoption définitive devrait intervenir avant le 14 juillet, a indiqué le président François Hollande mardi matin à des investisseurs étrangers, et de nouveau grâce au 49.3, selon un porte-parole des députés socialistes, Hugues Fourage.

A. K.