BFMTV
Nicolas Sarkozy et François Hollande étaient, ex aequo, les "personnalités politiques" de l'année 2011 pour le Trombinoscope, annuaire du monde politique. /Photos d'archives/REUTERS

Election présidentielle 2012

L'élection présidentielle française de 2012 s'est tenue les 22 avril et 6 mai de la même année. A l'issue du second tour, François Hollande a été élu président de la République avec 51,6% des suffrages exprimés, battant ainsi le président sortant, Nicolas Sarkozy, élu en 2007. Au premier tour, Marine Le Pen a obtenu 17,9% des voix, Jean-Luc Mélenchon 11,1% et François Bayrou 9,1%. Cette élection a été marquée par la victoire d'un candidat désigné lors d'une primaire ouverte, organisée par le Parti socialiste. François Hollande avait été ainsi investi en octobre 2011 face à Martine Aubry. Fin 2012, tous les comptes de la campagne présidentielle sont validés, à l'exception de ceux de Nicolas Sarkozy, en raison des dépassements de dépenses. L'information judiciaire pour suspicion de financement illégal débouche sur l'affaire Bygmalion.

La présidente du RN Marine Le Pen lors d'une conférence de presse le 29 janvier 2021 à Nanterre

Marine Le Pen

Marine le Pen, présidente du Rassemblement national (anciennement Front national), Lors des élections législatives de 2017, elle est élue députée dans la onzième circonscription du Pas-de-Calais. Elle est en campagne pour l'élection présidentielle de 2017 et s'incline au 2ème tour face à Emmanuel Macron avec 33,90% des voix. En 2012, elle est arrivée en troisième position au premier tour, derrière Nicolas Sarkozy et François Hollande, avec 17,90% des voix. Depuis, son mouvement a remporté plusieurs mairies et de nombreux conseillers régionaux. Si les proches de Jean-Marie Le Pen se font toujours entendre au sein du Front national, elle a imposé une stratégie de dédiabolisation. A un an de l'élection présidentielle 2022, les sondages lui sont favorables et la place, quasi-systématiquement, au second tour.