BFMTV
Politique

Le projet de TVA sociale, "cambriolage politique" selon Ayrault

Le projet de TVA sociale que Nicolas Sarkozy entend traduire dans les faits avant la fin de son quinquennat s'apparente à un "cambriolage politique", estime Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, dans le Journal du Dima

Le projet de TVA sociale que Nicolas Sarkozy entend traduire dans les faits avant la fin de son quinquennat s'apparente à un "cambriolage politique", estime Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, dans le Journal du Dima - -

PARIS (Reuters) - Le projet de TVA sociale que Nicolas Sarkozy entend traduire dans les faits avant la fin de son quinquennat s'apparente à un...

PARIS (Reuters) - Le projet de TVA sociale que Nicolas Sarkozy entend traduire dans les faits avant la fin de son quinquennat s'apparente à un "cambriolage politique", estime Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l'Assemblée nationale, dans le Journal du Dimanche.

La TVA sociale consiste à augmenter la TVA tout en baissant les charges sociales afin d'alléger le coût du travail pour favoriser l'emploi.

Cette mesure sera à l'ordre du jour du "sommet social" qui se tiendra à l'Elysée le 18 janvier. Le gouvernement a déjà fait savoir qu'un texte sur la TVA sociale serait présenté au Parlement en février.

"Ce calendrier est un cambriolage politique", déclare Jean-Marc Ayrault dans un entretien au JDD.

"Nicolas Sarkozy veut mettre les Français devant le fait accompli avant l'élection présidentielle. Le sommet social du 18 janvier ne sert à rien puisque tout est décidé à l'avance", ajoute-t-il.

Pour Jean-Marc Ayrault, "le quinquennat de M. Sarkozy a commencé au Fouquet's et se termine par la TVA à 24%".

L'élu socialiste fait ainsi allusion au restaurant des Champs-Elysées dans lequel Nicolas Sarkozy avait fêté sa victoire à la présidentielle de 2007.

Patrick Vignal