BFMTV
Politique

Karachi: le volet financier va-t-il finir aux oubliettes ?

-

- - -

Le volet financier de l'affaire Karachi va-t-il tomber à l'eau ? Plusieurs avocats demandent l'annulation de la procédure. Selon eux, la justice aurait enquêté en dehors des clous. Explications.

Selon plusieurs avocats, le juge Van Ruymbeke - qui enquête sur l'éventuel versement de rétrocommissions à des responsables politiques français dans les années 90 - aurait enquêté pendant plusieurs mois hors-saisine, c'est à dire de sa propre initiative. D'après eux, les plaintes des parties civiles étaient en effet irrecevables. Toujours selon la défense, la validation par le Conseil constitutionnel des comptes de campagne d'Edouard Balladur ne sont susceptibles d'aucun recours.

«Il y a une tentative pour retarder l'investigation des juges»

Ces avocats demandent donc l'annulation pure et simple de ce volet de la procédure. C'est désormais à la chambre de l'instruction qu'il revient de trancher. Et bien malin qui peut préjuger de l'issue. L'affaire est extrêmement complexe, et les multiples questions de droit soulevées sujettes à interprétation. Est-il envisageable qu'un magistrat aussi aguerri que Renaud Van Ruymbeke ait pu commettre une grossière erreur ? « Je crois que dans la perspective d'une élection présidentielle, il y a une tentative pour retarder l'investigation des juges », estime Me Olivier Morice, avocat de familles de victimes de l'attentat de Karachi. « Cela n'est pas sérieux, je ne crois pas un instant que ces requêtes aient la moindre chance d'aboutir ».