BFMTV
COP21: les ONG font du lobbying pour durcir le projet d'accord sur le climat

COP21: les ONG font du lobbying pour durcir le projet d'accord sur le climat

Le 30 novembre prochain, à Paris, la conférence mondiale sur le climat ouvrira ses portes. Mais les discussions préalables au sommet ont déjà commencé à Bonn, en Allemagne. Les ONG comme WWF ou Greenpeace sont présentes sur place, elles essayent d'approcher les diplomates du monde entier pour leur faire des propositions concrètes. Les ONG sont de plus en plus écoutées, mais elles doivent faire face aux lobbies de groupes pétroliers ou de certains industriels. Ce jeu d'influence va se poursuivre jusqu’à l'ouverture de la COP21.

Hollande plus populaire en Grèce qu'en France

Hollande plus populaire en Grèce qu'en France

Le chef de l'État Français, en visite en Grèce ce vendredi, semble plus populaire chez ses hôtes que dans son propre pays. Les Grecs lui ont réservé un accueil chaleureux et n'ont pas tari d'éloges sur lui. "Nous l'aimons car c'est le seul dirigeant européen à avoir aidé la Grèce", a affirmé un habitant d'Athènes. La proximité politique des deux pays devrait également se concrétiser au niveau économique, de nombreux chefs d'entreprise faisaient partie du voyage.

REPORTAGE - Au cœur d'un campement de réfugiés en Slovénie

REPORTAGE - Au cœur d'un campement de réfugiés en Slovénie

En moins d'une semaine, plus de 35.000 réfugiés sont entrés sur le territoire de la Slovénie qui compte 2 millions d'habitants. Débordé, l'État demande l'aide de l'Union européenne. "Les enfants n'ont pas de nourriture pas d'eau, pas de couverture. Il fait très froid et les gens dorment a même le sol (…) Je ne vois pas la différence avec la Syrie, je me sens comme en prison, pas comme en Europe", témoigne un réfugié syrien dans un campement à la frontière avec la Croatie.