BFMTV
Canada

Québec: des policiers soupçonnés d'agressions sexuelles sur des Amérindiennes suspendus

BFMTV
Huit policiers ont été suspendus après des soupçons d'agressions sexuelles sur des Amérindiennes au Québec. Les faits ont été rapportés dans une enquête de la télévision publique Radio-Canada.

La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, s'est dite "ébranlée" par les faits "troublants, choquants et inacceptables" rapportés dans une enquête de la télévision publique Radio-Canada, diffusée jeudi soir dans laquelle des femmes racontaient les sévices subis de la part des policiers.

Plusieurs Algonquines de la région de Val-d'Or, à 500 km au nord-ouest de Montréal, ont raconté dans ce reportage avoir été embarquées de force dans des voitures de patrouille de la Sûreté du Québec (SQ, police provinciale). Huit policiers soupçonnés des agressions ont été suspendus. 

Sous la contrainte, les policiers les ont obligées à pratiquer des faveurs sexuelles. En cas de refus, elles étaient frappées ou abandonnées dans des zones isolées, en pleine forêt et par un froid glacial, leur téléphone portable cassé, selon les témoignages.

Le nouveau Premier ministre appelé à agir

Johnny Wylde, père d'une femme autochtone disparue dans cette région depuis le printemps 2014 et qui a dû attendre un an avant de rencontrer un enquêteur de la SQ, a appelé le futur Premier ministre du Canada, Justin Trudeau, à lancer "sans attendre une enquête publique sur le cas de femmes autochtones disparues et assassinées". Au cours de la campagne électorale, M. Trudeau avait promis d'ouvrir une enquête nationale. Son prédécesseur Stephen Harper avait toujours refusé une telle enquête.

La rédaction avec AFP