BFMTV
Europe

Camp de réfugiés en Slovénie: "Ici au moins je me sens libre"

La Slovénie, un petit pays de deux millions d'habitants, s'estime débordée par l'afflux de réfugiés qui souhaitent pouvoir continuer leur route vers l'Autriche puis l'Allemagne. Reportage à la frontière et dans le camp de Dobova.

Alors que la Slovénie, petit pays de la zone Schengen débordé par le flux de réfugiés, n'exclut plus la construction d'une clôture anti-migrants si l'UE ne lui apporte pas un soutien suffisant au cours d'un sommet ce dimanche, le nombre d'arrivants ne cesse d'augmenter.

Plus de 50.000 en deux semaines dans un pays qui compte près de deux millions d'habitants. A Rigonce, ville frontalière située à mi-chemin entre Ljubljana, la capitale et son homologue croate Zagreb, BFMTV a suivi un groupe venu d'Alep en Syrie. Epuisés et frigorifiés ils viennent d'entrer en Slovénie et vise l'Allemagne. Depuis combien de temps? Ils ne le savent même plus.

"On a tout essayé"

"On a essayé par tous les autres moyens d'avoir un visa pour que ce soit plus facile pour ma femme et ma fille mais on nous a tout refusé", raconte l'un d'eux.

En attendant ils vont être pris en charge par des policiers et des militaires sans réellement savoir où ils seront conduits. Sûrement au camp de Dobova, non loin de là. Mais "ici au moins je me sens libre, de toutes façon nous ne pouvons plus retourner chez nous, nous n'avons plus de maison, tout a été détruit...", explique un autre.

Problème, en Slovénie, tous les centres d'accueil sont surpeuplés, et ont du mal à faire face cet afflux massif de migrants. Cette situation explique la demande d'aide de 140 millions d'euros effectuée auprès de l'Union européenne et qui est débattu ce dimanche. Une aide logistique a aussi été demandée. Et en effet, de l'autre côté de la frontière, ils sont déjà plusieurs milliers à attendre leur tour.

S.A. avec Ani Basar