BFMTV
Israël

Ban Ki-moon plaide pour un tête-à-tête entre Abbas et Netanyahu

Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu, en septembre 2010, aux États-Unis.

Mahmoud Abbas et Benjamin Netanyahu, en septembre 2010, aux États-Unis. - CHRIS KLEPONIS / AFP

Alors que la situation est tendue en Cisjordanie et à Jérusalem entre Palestiniens et Israéliens, Ban Ki-moon espère une rencontre entre les deux leaders de la région.

Il a demandé à Benjamin Netanyahu, le Premier ministre israélien et à Mahmoud Abbas, le président palestinien, de "s'asseoir ensemble". Ban Ki-moon plaide pour une rencontre entre les deux leaders, afin de trouver une solution aux affrontements et aux tensions en Cisjordanie et à Jérusalem. 

"S'écarter du précipice"

Le secrétaire général de l'ONU estime qu'"il n'y a pas de meilleure solution que de se parler directement au niveau des dirigeants". Il a aussi souligné une nouvelle fois la nécessité d'une désescalade dans les affrontements et dénoncé "un niveau d'incitation (à la violence) inacceptable". "Ces tensions risquent d'ajouter une dimension religieuse au conflit israélo-palestinien qui pourrait être exploitée par des extrémistes des deux camps, avec des implications régionales dangereuses", a-t-il expliqué. Pour Ban Ki-moon, "il est encore temps de s'écarter du précipice". 

La rédaction avec AFP