BFM Alsace
Alsace

Horaires, plus de 300 exposants, drones... Ce qu'il faut savoir sur le marché de Noël de Strasbourg

Les festivités de fin d'année ont commencé ce vendredi 24 novembre avec le coup d'envoi du célèbre marché de Noël de Strasbourg. Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus dans la capitale alsacienne pour l'occasion.

Le coup d'envoi est donné. Le célèbre marché de Strasbourg, ville capitale de Noël, a ouvert ses portes ce vendredi 24 novembre à 14 heures. Il s'achèvera, comme en 2022, un mois plus tard, le 24 décembre à 18 heures.

Des centaines de milliers de visiteurs sont attendus dans les rues de la commune alsacienne pendant les quatre semaines de l'avent. En 2022, l'évènement avait attiré quelque 2,8 millions de visiteurs, un record.

• Des horaires élargis

Les horaires du marché de Noël ont été élargis pour cette nouvelle édition "afin de mieux répondre aux attentes des visiteurs et des commerçants".

Alors que le marché de Noël était ouvert de 11 heures à 20 heures l'an passé, il accueillera cette fois ses premiers visiteurs une demi-heure plus tard et fermera ses portes à 21 heures.

Les horaires seront les mêmes les jours de semaine et de week-end. À l'exception du 24 décembre, jour de Réveillon, où les chalets fermeront à 18 heures.

• Le cœur retenu comme symbole de l'édition 2023

Le cœur a été choisi comme symbole de cette nouvelle édition du marché de Noël de Strasbourg. Il reflète "l'authenticité, la solidarité et le partage", a précisé la maire écologiste Jeanne Barseghian.

Ce symbole sera ainsi représenté dans la décoration du traditionnel grand sapin, installé sur la place Kléber. Le conifère a été mis en lumière progressivement depuis 14 heures ce vendredi 24 novembre. Les illuminations seront visibles jusqu'au 7 janvier, de 16 heures à 23 heures.

• Plus de 300 exposants

Le marché de Noël s'organise dans différentes places du centre-ville strasbourgeois. Plus de 300 chalets ont été installés sur les places Broglie, de la Cathédrale, du Château, Grimmeissen, Kléber, du Marché-aux-Poissons, du Temple Neuf, Saint-Thomas, Benjamin Zix, sur la terrasse du Palais Rohan ou encore dans les rues Gutenberg et des Hallebardes.

Et pour la première fois, un stand de champagne, venant de Metz, a été monté pour ravir les papilles des visiteurs. "C'était un souhait", précise la maire Jeanne Barseghian.

• Tous les quartiers de Strasbourg animés

Le marché de Noël n'est pas limité au centre historique de Strasbourg et à la Petite France. Les habitants des autres quartiers pourront découvrir des activités tout au long du mois de décembre.

Kœnigshoffen, port du Rhin, la Musau: ces secteurs plus éloignés du cœur de Strasbourg seront notamment sillonnés par un camping-car, qui proposera un lot d'animations. Par exemple, dans le quartier du port du Rhin, des animations seront organisées le mercredi 20 décembre sur la place de l'Hippodrome. Des concerts et un spectacle de flamenco sont notamment au programme.

Dans le quartier Ampère, c'est la journée du samedi 9 décembre qui sera animée notamment à l'école élémentaire. Des ventes d'occasion, des spectacles et des ateliers sont prévus de 10 heures à 17 heures.

• Certains produits ne seront pas vendus sur le marché

Certains produits, généralement typiques de la saison hivernale, sont interdits à Strasbourg. C'est le cas notamment de la tartiflette, des churros ou encore de la raclette. La ville avance une volonté de mettre l’accent sur les produits locaux et artisanaux afin de rendre à l’événement une part de son authenticité. À la place leur étaient préférés des produits plus locaux, comme la "munstiflette" ou le crémant d'Alsace.

"Nous avons beaucoup de retours des usagers qui nous interpellent de l'offre alimentaire et l'offre de boissons. Ils aimeraient bien des spécificités locales, et pas des produits qu'on trouve toute l'année", rapporte Guillaume Libsig, adjoint à la mairie de Strasbourg en charge de la Vie associative.

La ville de Strasbourg a déjà fait savoir son intention d'aller encore plus loin dans cette démarche pour l'édition 2024: elle travaille ainsi à l'instauration d'une labellisation qui permettra d'identifier et de mettre en avant sur le marché de Noël les produits locaux et artisanaux.

• Le dispositif de sécurité renforcé

Les mesures de sécurité ont été renforcées pour l'évènement en raison de l'urgence attentat du dispositif Vigipirate. Plus de 1.000 agents des forces de l'ordre seront mobilisés quotidiennement pour assurer la sécurisation. Le nombre de militaires de l'opération Sentinelle sera également multiplié par trois.

Des contrôles aléatoires de piétons et cyclistes seront opérés aux points d'accès et dans le périmètre du marché. Les objets volumineux seront systématiquement fouillés.

"Le marché de Noël de Strasbourg est un événement majeur en termes de fréquentation: l’enjeu est donc de combiner les impératifs de sécurité des visiteurs et des habitants avec la nature conviviale de ces festivités", a indiqué Josiane Chevalier.

• Deux drones de la police nationale déployés

La nouveauté de cette année 2023, c'est surtout le déploiement de deux drones de la police nationale. ILs doivent voler à 120 mètres d'altitude afin d'aider à mieux visualiser les mouvements de foule et pour appuyer les unités anti-délinquance au sol.

Des résidents strasbourgeois avaient déposé un recours contre la surveillance de l'évènement par des drones. Elle a finalement été autorisée ce jeudi 23 novembre par le tribunal administratif.

La requête a été rejetée par le juge des référés du tribunal, qui a estimé que les circonstances "justifiaient un déploiement particulier de forces de sécurité, complété par l'utilisation de deux drones", a indiqué la juridiction strasbourgeoise dans un communiqué. Enfin, une cérémonie sera organisée le 11 décembre prochain pour commémorer les 5 ans de l'attentat de 2018.

• Des restrictions de circulation

De nouvelles règles de circulation sont également en vigueur dans la Grande-Île de Strasbourg pendant toute la durée de l'évènement. Les voitures sont notamment totalement interdites jusqu'au 24 décembre, de 11h30 à 21 heures, sauf pour les automobilistes possédant un macaron.

"Sauf autorisation (par macaron), les véhicules ne peuvent pas entrer sur la Grande-Île centrale. Le système anti-intrusion sera renforcé par rapport à l’an dernier", prévient la préfecture.

Les automobilistes concernés peuvent ainsi accéder au territoire par quatre accès: pont de l'Abattoir, pont de Paris, pont de la Fonderie et pont du Corbeau. Ils peuvent sortir au niveau du pont Saint-Nicolas et le pont du Théâtre.

Côté transports en commun, toutes les lignes du tram restent fonctionnelles mais certaines stations ne sont pas desservies entre 11h30 et 21h, à savoir Broglie, Langstross et Alt Winmärik. Par ailleurs, les lignes de bus sont déviées en dehors de la Grande-Île.

Juliette Vignaud