BFM Alsace
Alsace

CARTE. Strasbourg, Mulhouse... Les marchés de Noël débutent en Alsace: toutes les dates et horaires d'ouverture

La féerie de Noël est sur le point d'imprégner l'Alsace, avec le lancement des festivités dès cette semaine. Retrouvez sur notre carte les dates et les lieux des différents marchés de Noël du territoire.

La magie de Noël commence à s'emparer de l'Alsace. À l'approche des fêtes de fin d'année, les communes alsaciennes se sont parées de guirlandes, de sapins et de traditionnels chalets pour accueillir les visiteurs venus découvrir les célèbres marchés de Noël. Retrouvez sur notre carte leurs dates d'ouverture.

Horaires élargis à Strasbourg

À Strasbourg, capitale de Noël, le marché ouvre ce vendredi 24 novembre, avec des horaires élargis. Alors que le marché de Noël était ouvert de 11 heures à 20 heures l'an passé, il accueillera cette fois ses premiers visiteurs une demi-heure plus tard et fermera ses portes à 21 heures. Le cœur symbolisera l'édition 2023 en reflétant "authenticité, solidarité et partage", et ce, jusqu'au 24 décembre prochain.

L'ouverture du marché de Noël sera accompagnée par la mise en lumière du grand sapin, installé sur la place Kléber. Mais cette année, il n'y aura pas de grande cérémonie, ni de compte à rebours, en raison des mesures de sécurité liées à la menace attentat.

À Mulhouse aussi, les festivités commencent aussi dès ce vendredi 24 novembre. La ville promet un marché de Noël "authentique, féerique et responsable" avec pour objectif de réduire les consommations d'énergie. Les illuminations seront lancées une heure plus tard, à 17 heures tandis que le marché ouvrira à 11 heures, contre 10 heures l'année passée.

Le marché authentique de la cité médiévale de Kaysersberg va aussi ouvrir ses portes le 24 novembre. L'ambiance festive s'installe dans la commune pour les quatre semaines de l'avent.

Six marchés de Noël à Colmar

À Colmar, six marchés sont installés dans le cœur historique de la commune depuis ce jeudi 23 novembre, avec une configuration similaire à celle de l'année passée. 172 exposants, dont les trois-quarts sont alsaciens, seront présents jusqu'au 29 décembre. 871 sapins ornés de 30.000 boules de Noël viennent également illuminer la ville haut-rhinoise.

Un nouvel aménagement va faire son apparition place Rapp: une piste de luge. Elle est accessible dès 3 ans jusqu'au 2 janvier entre 11 heures et 19 heures, au tarif de 3 euros la descente.

Des milliers de touristes attendus

Les touristes sont attendus nombreux pour profiter des festivités de Noël, l'Alsace attire un afflux de visiteurs très important à cette période. En 2022, 2,8 millions de touristes ont visité Strasbourg pendant les quatre semaines de l'avent, un chiffre record et en hausse par rapport à la fréquentation avant-Covid.

Des communes qui ne comptent que quelques milliers d’habitants à l’année voient, elles aussi, leur fréquentation exploser pendant plusieurs semaines. C'est le cas notamment à Riquewihr où l'année dernière, près de 400.000 personnes ont arpenté les rues de la commune de moins de 2000 habitants. Cette année, le marché commencera dès le samedi 25 novembre dans le centre historique. Les badauds pourront le visiter pendant les quatre semaines de l'avent, jusqu'au 20 décembre.

La commune haut-rhinoise sera aussi le théâtre d'un concert, celui du Chœur des hommes de Riquewhir. Il se déroulera le vendredi 1er décembre à 20 heures à l'église protestante.

D'autres activités proposées pendant les fêtes

En 2022, 14 millions de personnes sont venues en Alsace pendant la période car outre les marchés, différents évènements sont organisés sur le territoire pour animer les rues à l'approche de Noël.

"Et surtout, ce qui est important, c’est de se dire qu’il n’y a pas que les marchés de Noël. On ne vient pas en Alsace à la période de Noël que pour les marchés. On va venir pour des illuminations, on va venir pour des concerts, des expositions, pour des ateliers créatifs: on apprend à faire des bredele, on apprend à faire ce genre de choses, qui sont autant d'occasions de découvrir une région tout en sortant des sentiers battus", souligne Marc Levy, directeur général d'Alsace Destination Tourisme, à BFMTV.com.

"Le slogan qu’on a aujourd’hui, c’est 'venez chercher votre Noël'. Ça peut passer parfois par la visite d’un lieu qui s’est mis en décor, par la visite d’un endroit où on va avoir un artisan qui va ouvrir son échoppe", poursuit-il.

Des ateliers de confection de couronnes de l'avent ou encore des chasses aux trésors vont notamment avoir lieu dans plusieurs villes alsaciennes. D'autres ateliers sont aussi proposés comme la confection de ses propres biscuits de Noël. Par exemple, à Ribeauvillé, la chocolaterie Daniel Stoffel propose de venir décorer les bonhommes mannele, du 1er au 9 décembre inclus. Dans le village, le marché de Noël médiéval se tiendra les week-ends des 2 et 3 décembre puis des 9 et 10 décembre.

Les plus gourmands pourront aussi apprendre à cuisiner les bredele, traditionnels gâteaux alsaciens de Noël, à Thannenkirch. L'activité est proposée par les ateliers Biotine le 28 et le 30 décembre, de 14h30 à 16h30. À Dossenheim-sur-Zinsel, le moulin Burggraf Becker propose la construction d'une maison en pain d'épices le vendredi 1er décembre à 17h30.

La période des fêtes est aussi l'occasion pour les visiteurs de découvrir l'artisanat local. De nombreux ateliers vont ouvrir leurs portes au public comme la boutique des créateurs de Traenheim du 1er au 24 décembre. Les caves alsaciennes proposent aussi des visites de Noël dont certaines sont gratuites. C'est le cas notamment à Wintzenheim, uniquement le 28 décembre de 16 heures à 18 heures.

Théophile Magoria, Laurène Rocheteau et Juliette Vignaud