BFM Alsace
Alsace

Horaires, symbole, environnement: les nouveautés de l'édition 2023 du marché de Noël de Strasbourg

Jeanne Barseghian et plusieurs de ses adjoints ont présenté ce jeudi les contours de l'événement, dont le coup d'envoi sera donné le 24 novembre.

À Strasbourg, on joue la carte de la continuité. Pour son édition 2023, la mairie n'a pas prévu de révolutionner le marché de Noël, qui avait attiré quelque 2,8 millions de visiteurs l'an passé, un record.

Si un jury citoyen de 50 Strasbourgeois a été constitué pour le faire évoluer, les 30 préconisations formulées ne seront intégrées que progressivement jusqu'en 2025.

Le prochain marché de Noël ouvrira le 24 novembre et fermera ses portes le 24 décembre. Jeanne Barseghian, l'édile écologiste de la capitale alsacienne, en a dévoilé les contours ce jeudi, au cours d'une conférence de presse. À commencer par son symbole.

Ce sera un cœur, s'est réjouie Jeanne Barseghian. Il reflétera "l'authenticité, la solidarité et le partage".

• Une plage horaire élargie

Élément le plus notable de cette nouvelle mouture: la plage horaire est élargie. Alors que le marché de Noël était ouvert de 11h à 20h l'an passé, il accueillera cette fois ses premiers visiteurs une demi-heure plus tard et fermera ses portes à 21h. Que ce soit en semaine ou le week-end.

Cette évolution doit permettre "de mieux répondre aux attentes des visiteurs et des commerçants", avait annoncé la préfecture du Bas-Rhin dès juin. Jeanne Barseghian la juge "très importante".

Cible de certaines critiques, la date de fermeture du marché de Noël a été évoquée au cours de la conférence de presse. Guillaume Lisbig, adjoint en charge de la coordination de l'événement, défend cette décision: "On se positionne sur les grandes villes allemandes, qui arrêtent aussi le 24. Ce sera le nouveau cadre systématique. C’est bien un marché de l’avent".

Quant au grand sapin, haut de 30 mètres, il s'installera sur la place Kléber au cours de la semaine du 23 octobre. À l'instar de toutes les places de la capitale alsacienne, il sera orné de cœurs

• Des animations mobiles et plus accessibles

C'était l'une des principales préconisations du jury citoyen: ne pas limiter le marché de Noël au centre historique de Strasbourg et à la Petite France mais aussi en faire profiter les habitants d'autres quartiers.

Kœnigshoffen, port du Rhin, la Musau: ces secteurs plus éloignés du coeur de Strasbourg seront sillonnés par un camping-car, qui proposera un lot d'animations. "On est en train de mettre en place le calendrier. C’est un sujet plein de potentiel", plaide Guillaume Libsig.

La municipalité n'a pas caché que cette initiative revêt aussi un caractère politique, traduisant une volonté de recréer du lien avec certains quartiers touchés par les émeutes estivales.

L'accessibilité aux chalets et aux animations du marché de Noël a également été repensée, promet la ville, avec "une prise en compte des fauteuils roulants".

• Un événement plus éco-responsable

"Ce grand événement d’ampleur internationale doit répondre aux défis de notre temps", a lancé Jeanne Barseghian au cours de la conférence de presse. Elle souhaite ainsi le rendre plus éco-responsable.

Cela passe notamment par la sobriété énergétique. Dans cette optique, la réduction de 20% des illuminations actée l'an passée est maintenue.

D'autre part, "plusieurs actions seront menées sur le marché de Noël de Strasbourg pour réduire les déchets, comme la collecte des biodéchets de tous les exposants avec un vélo-cargo, ou la possibilité d'apporter ses propres contenants pour acheter alimentation et boissons sur place", résume l'Eurométropole de Strasbourg.

Le tri concernera aussi bien les visiteurs que les professionnels de la restauration, qu'il s'agisse de canettes, de bouteilles ou de biodéchets.

Selon la mairie, un bilan carbone sera tiré après la clôture du marché de Noël afin d'en mesurer précisément les émissions directes et indirectes.

Pas d'évolution à signaler cependant concernant les produits vendus. Champagne, raclette, tartiflette ne feront pas partie du menu, comme cela avait déjà été le cas en 2022.

À court-terme, la municipalité entend accentuer l'ancrage local des produits vendus. Une réflexion à ce propos est en cours. "On va aller encore plus loin mais ce sera pour l'édition 2024!", s'enorgueillit Jeanne Barseghian.

La maire écologiste se dit fière d'organiser "un grand événement qui se transforme depuis maintenant trois ans, qui se transforme aussi et surtout à la demande des Strasbourgeoises et des Strasbourgeois".

Sécurité, hommage aux victimes de l'attentat: des axes à préciser

Une nouvelle conférence de presse sera organisée dans les prochaines semaines en présence de la préfète du Bas-Rhin pour fixer le cadre sécuritaire du marché de Noël.
Parmi les autres points encore à définir: l'hommage aux victimes de l'attentat de décembre 2018. La ville n'a à ce stade pas précisé ce qu'elle prévoyait.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions