BFMTV
Strasbourg

Attentat de Strasbourg: une association milite pour baptiser un lieu en hommage à Bartek, mort en 2018

Barto Pedro Orent-Niedzielski, un homme de 35 ans d'origine polonaise, a reçu une balle dans la tête lors de l'attentat du marché de Noël de Strasbourg en 2018. Il est resté cinq jours dans le coma avant de succomber à ses blessures.

Un lieu de Strasbourg pourrait être rebaptisé en hommage à Bartek, une des victimes de l'attentat du marché de Noël en 2018. Une association créée après la tuerie qui a fait cinq morts et onze blessées, Maison de Bartek, milite pour "demander une place, un square, un pont, du nom de Bartek", très impliqué dans la vie culturelle locale.

Sur sa page Facebook, l'association explique vouloir envoyer un texte de présentation du jeune homme, âgé de 35 ans au moment de sa mort, à la commission de dénomination des rues. Cette dernière se réunit le 27 juin prochain et peut décider de renommer un lieu en son hommage.

"Bartek, malgré sa courte vie, s'est toujours impliqué dans l'amélioration de la vie quotidienne. Chacun était important à ses yeux. Et l'histoire de Strasbourg, il l'avait dans la poche", considère l'association.

Passionné de langues

De son vrai nom Barto Pedro Orent-Niedzielski, Bartek est d'origine polonaise et vivait à Strasbourg depuis vingt ans. Passionné des langues, il rêvait de pouvoir ouvrir une auberge linguistique dans la capitale alsacienne.

En 2018, Bartek se trouvait, avec des amis, devant le bar "Les savons d'Hélène", avant d'être touché par une balle en plein front. Selon ses proches, il aurait tenté de s'interposer face au terroriste, Chérif Chekatt, pour l'empêcher de pénétrer dans l'établissement.

En état de mort cérébrale, il a finalement succombé à ses blessures cinq jours plus tard.

Juliette Vignaud