BFM Alsace
Alsace

Marché de Noël de Strasbourg: derniers préparatifs pour les exposants avant le coup d'envoi

Le Christkindelsmärik se déroulera du 24 novembre au 24 décembre à Strasbourg. Les commerçants de la "capitale de Noël" entament les derniers préparatifs avant l'arrivée des visiteurs.

À quatre jours du coup d'envoi du mythique marché de Noël de Strasbourg, les commerçants alsaciens s'affairent pour monter leurs stands un peu partout dans le centre-ville.

Tout doit être prêt pour ravir les yeux et les papilles des centaines de milliers de visiteurs attendus à partir de ce vendredi 24 novembre dans les rues de la "capitale de Noël". Avant de déballer boules de Noël et autres guirlandes, certains exposants ont dû anticiper l'événement plusieurs mois à l'avance.

"Quand le marché de Noël se termine, on fait un inventaire, on refait des commandes pour le Noël suivant. C'est-à-dire qu'en début d'année on commande tout de suite pour la fin de l'année", explique Franck Hoffmann, exposant au marché de Noël de Strasbourg.

Il poursuit: "Après, à partir du mois de septembre, on réceptionne la marchandise, on met les prix dessus et une fois arrivée ici, on la redéballe et on la met en étal".

"On y arrive toujours"

Certains font même remorquer leur chalets entiers, déjà montés. Un gain de temps, mais qui n'empêche pas le stress de monter à l'approche de la date butoir.

"On fait le vin chaud à la maison, donc on le ramène en bidons, il y a beaucoup de matériel et de marchandises à ramener. C'est un peu toujours la course, mais on y arrive toujours", raconte Kristo Hoermann, un autre exposant sur notre antenne.

Place ensuite à un travail plus minutieux, celui de la disposition des marchandises dans les étals. Jouets en forme d'animaux, de véhicules... "L'installation a commencé hier et je pense que ce soir ce sera bien avancé", estimait Béatrice Cocagne, exposante sur le marché, ce dimanche 19 novembre.

Rien n'est laissé au hasard pour être prêt à accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions, sept jours sur sept, pendant un mois jusqu'à la fin des fêtes de fin d'année.

L'édition 2022 du marché de Noël de Strasbourg avait enregistré une fréquentation record avec 2,8 millions de visiteurs. Une fréquentation en hausse de 10% par rapport à 2019, qui était jusque-là la meilleure année du Christkindelsmärik.

Coralie Haenel avec Alixan Lavorel