BFM Alsace
Alsace

Marché de Noël de Strasbourg: les images de la découpe du grand sapin

Le grand sapin a été découpé ce mercredi 18 octobre dans la matinée. L'arbre mesure 28,72 mètres et pèse sept tonnes. Il trônera bientôt sur la place Kléber.

Il annonce le retour de Noël à Strasbourg. Le grand sapin a été découpé ce mercredi 18 octobre dans la forêt domaniale de Bousson. L'arbre trônera à partir de mardi 24 octobre prochain sur la place Kléber.

Le sapin a environ 70 ans, il mesure 28,72 mètres et pèse sept tonnes. Il a été chargé sur le camion en milieu de matinée.

L'année dernière, le sapin mesurait 27 mètres de haut et pesait neuf tonnes. En 2021, il mesurait 30 mètres, mais il était plus fin, il pesait deux tonnes de moins.

Le grand sapin de Noël de Strasbourg a été découpé ce mercredi 18 octobre dans la matinée
Le grand sapin de Noël de Strasbourg a été découpé ce mercredi 18 octobre dans la matinée © BFM Alsace

"Accessible facilement aux camions et aux grues"

Trouver le bon sapin avait pris "des mois de recherches dans le massif vosgien" indiquait la municipalité, dans un communiqué, le vendredi 13 octobre. Henri-Pierre Gangloff, ONF - responsable de l'opération du prélèvement du sapin, apporte quelques précisions à ce sujet, auprès de BFM Alsace.

"La première grosse étape est de trouver l'arbre, cela commence dès la fin de l'hiver. On parcourt le massif vosgien afin de trouver l'arbre qui correspond aux critères de la ville de Strasbourg, aussi bien techniques qu'esthétiques", explique-t-il.

Il ajoute: "il faut aussi que cela soit un arbre 'branchu' jusqu'à sa base et qui ai une forme de sapin de Noël".

Le grand sapin de Strasbourg a été coupé ce mercredi 18 octobre dans la forêt domaniale de Bousson
Le grand sapin de Strasbourg a été coupé ce mercredi 18 octobre dans la forêt domaniale de Bousson © BFM Alsace

Ensuite, il faut bien penser l'extraction du sapin. L'opération de ce mercredi a pris environ cinq heures de travail. L'arbre doit être "accessible facilement aux camions et aux grues", précise Henri-Pierre Gangloff.

"L'opération d'abattage est complexe, l'ensemble des agents présents a l'habitude de faire cela et ça demande chaque année de la concentration et de la précision", poursuit-il, avant d'ajouter: "tout cela de manière plus délicate en cassant le moins de branches possibles et en conservant son aspect esthétique au mieux".

Le sapin a été chargé sur un camion, pour "un convoi exceptionnel, de 30m de long, qui va sortir de la forêt".

Le grand sapin de Strasbourg a été chargée sur un camion ce mercredi 18 octobre
Le grand sapin de Strasbourg a été chargée sur un camion ce mercredi 18 octobre © BFM Alsace

Le marché de Noël ouvre le 24 novembre

Le prochain marché de Noël de Strasbourg ouvrira le 24 novembre et fermera ses portes le 24 décembre. Jeanne Barseghian, l'édile écologiste de la capitale alsacienne, a dévoilé les contours de l'événement au début du mois.

Son symbole sera un cœur, s'était alors réjouie Jeanne Barseghian. Il reflétera "l'authenticité, la solidarité et le partage".

Alors que le marché de Noël était ouvert de 11 heures à 20 heures l'an passé, il accueillera cette fois ses premiers visiteurs une demi-heure plus tard et fermera ses portes à 21 heures en semaine et le week-end.

Solenne Bertrand