Tech&Co
Tech

Un syndicat de VTC porte plainte contre l’influenceur Dylan Thiry

L’influenceur est visé par une plainte pour "diffamation" initiée par un syndicat de VTC. A l'origine, une publication où l'influenceur proposait des fausses licences de VTC.

Une nouvelle procédure contre Dylan Thiry. L’influenceur de 28 ans est visé par un nouveau dépôt de plainte pour "diffamation", depuis le 17 septembre dernier. Le syndicat de chauffeur VTC TPN by INV, le plus important en France, lui reproche la promotion de fausses licences VTC et de faux permis de conduire sur les réseaux sociaux.

Après avoir sollicité le ministère des Transports, le secrétaire général du syndicat, Brahim Ben Ali, a finalement porté plainte pour "diffamation" car le secteur des VTC "est fortement impacté par une image négative à cause de ce type d’individus", selon la plainte. Le dossier est en cours d’instruction par le parquet de Lille, a confirmé, auprès de Tech&Co, Me Samir Kahoul, l’avocat du syndicat.

Une story Instagram au départ

Dans une story diffusée l’année dernière sur les comptes Instagram et Facebook de Dylan Thiry, que Tech&Co a pu vérifier, l’influenceur a fait la promotion "d’un bon plan pour avoir différents permis (voiture, moto, poids lourds et VTC) sans passer par les institutions, grâce à un contact qui travaille avec la préfecture".

En appelant un simple numéro de téléphone qu'il affichait, Dylan Thiry promettait une "licence VTC certifiée par l’État" en un rien de temps.

"Ces gens-là (en référence à Dylan Thiry, ndlr) rendent le système économique des chauffeurs complètement obsolète", dénonce auprès de Tech&Co Brahim Ben Ali qui a découvert récemment la vidéo, republiée par le rappeur Booba.

"Cela accélère la fraude"

"Vous avez un influenceur, suivi par plus d’un million de personnes, qui incite à l’illégalité", condamne Brahim Ben Ali. "C’est un engrenage mafieux, qui fait travailler les petites mains".

"Ce genre de procédé accélère la fraude, les personnes impliquées ne déclarent pas leurs revenus. Nous pouvons considérer que c’est de la concurrence déloyale, car je déclare l’intégralité de mes revenus" poursuit-il. L’obtention d’une carte VTC "relève d’un processus long et fastidieux, qui dure, a minima, trois mois."

En France, pour devenir chauffeur de VTC, il faut remplir plusieurs critères. Un candidat doit: avoir le permis de conduire depuis trois ans minimum; avoir un casier judiciaire vierge; suivre une formation (de 50 heures à 300 heures, pas obligatoire, mais conseillée); passer l’examen (dont le coût d’inscription est de 200 euros environ); créer une société et demander sa carte de VTC à la préfecture départementale.

Dylan Thiry ciblé par plusieurs plaintes

L’homme à la tête d’un syndicat de plus de 3.000 adhérents alerte aussi sur "la dangerosité" que la circulation de faux chauffeurs implique. "C’est un métier à responsabilité. Transporter des personnes ne s’improvise pas. Ces ‘faux chauffeurs’, munis de ‘fausses’ licences, sont dangereux pour les clients. C’est aussi pour cela que j’ai déposé plainte. J’espère qu’une enquête va être ouverte".

Contacté par Tech&Co, Dylan Thiry a démenti l’accusation et conseillé à Ben Ali de "contacter la personne qui produit les documents".

Habitué des controverses, l'influenceur est déjà visé par plusieurs plaintes, notamment pour "menaces" et "violation de la vie privée" par l’une de ses anciennes collaboratrices en mai dernier. Il était aussi accusé, par le collectif AVI qui lutte contre les dérives des influenceurs, de détourner l’argent de ses cagnottes humanitaires.

Willem Gay