Tech&Co
Twitter

Sur X (Twitter), vous pouvez désormais voir les réponses de ceux qui vous ont bloqués

L'annonce, faite par le réseau social, a suscité des interrogations de la part de la communauté. Malgré la volonté de la plateforme de rendre plus facile le signalement de tout contenu "potentiellement malveillant".

X (ex-Twitter) change sa politique sur les comptes bloqués. Dans une note publiée sur le réseau social, l'entreprise d'Elon Musk à indiquer "apporter quelques modifications au fonctionnement" du système de blocage des utilisateurs.

"Si un utilisateur qui vous a bloqué répond à l'un de vos messages, vous pourrez désormais voir sa réponse", détaille X qui précise avoir ajouté cette fonctionnalité pour "identifier" et "signaler" tout contenu "potentiellement malveillant".

La plateforme indique que la mesure protège à la fois les comptes des utilisateurs et son intégrité. "Ces efforts font partie de notre engagement continu à aligner le blocage sur nos principes en tant que réseau social public. Notre objectif est de permettre aux utilisateurs de contrôler leur expérience tout en conservant la visibilité publique des publications", conclut la note.

Une pléthore de questions

La fonction "bloquer" d'X est souvent sujette aux modifications. Elon Musk voulait même la supprimer en août dernier. Dans une série de messages publiés sur le réseau social, le milliardaire américain avait annoncé "qu'il ne sera bientôt plus possible de 'bloquer' des comptes sur l'application, sauf pour les messages privés". Une mesure qui n'a pas encore été mise à exécution.

La modification a été accueillie par une pléthore de questions de la part de la communauté. "Pourquoi une personne que j'ai bloquée peut-elle voir ou interagir avec mes publications? A quoi ça sert de bloquer alors?", se questionne une utilisatrice. "Si vous bloquez quelqu'un, il doit rester bloqué. Que diriez-vous d’interdire le 'shadow ban' et de devenir plutôt une plateforme de liberté d’expression?", propose un autre.

Dans son centre d'assistance, X informe que "la fonctionnalité 'Bloquer' aide à maîtriser la façon dont vous interagissez avec les autres comptes sur Twitter".

Willem Gay