Tech&Co
Twitter

X (ex-Twitter) veut faire payer les nouveaux utilisateurs

Logo de Twitter (X)

Logo de Twitter (X) - Kirill Kudryavtsev

Pour publier un message sur le réseau social, le milliardaire envisage de faire payer un "petit coût supplémentaire" aux nouveaux utilisateurs. Aucun montant n'a pour le moment été annoncé.

Quelques euros de plus. Afin de lutter contre les faux comptes, Elon Musk envisage de faire payer les nouveaux utilisateurs de X, anciennement Twitter, pour les autoriser à publier leur premier message sur la plateforme.

L'annonce du milliardaire fantasque a été faite sur le réseau social, en réponse à un commentaire d'un utilisateur. "Malheureusement, un petit surcoût supplémentaire pour les nouveaux utilisateurs est le seul moyen pour freiner les assauts répétés des bots", a ainsi expliqué Elon Musk. "L'IA actuelle et les fermes de trolls peuvent facilement répondre à la question: Es-tu un robot?", a-t-il ajouté, faisant référence à des outils comme les captchas, ces tests qui vous obligent à prouver que vous êtes un humain.

Elon Musk n'a pas précisé quand il comptait mettre en place ce nouveau modèle économique, ni la somme que devrait dépenser chaque utilisateur pour poster son premier tweet.

Vers un Twitter tout payant?

Pour ceux qui ne souhaitent pas mettre la main au porte-monnaie, il suffira d'attendre trois mois après la création du compte pour être autorisé à poster. En attendant, il sera toujours possible de suivre d'autres comptes et de lire les messages d'autres utilisateurs.

Depuis son acquisition de Twitter fin octobre 2022 pour 44 milliards de dollars, Elon Musk a procédé à toute une série de changements autour du modèle économique de Twitter. En septembre dernier, le milliardaire avait affirmé publiquement que la plateforme pouvait devenir payante pour tous les utilisateurs, afin de lutter contre les faux comptes.

Depuis octobre dernier, la plateforme teste un abonnement obligatoire pour les nouveaux utilisateurs aux Philippines et en Nouvelle-Zélande. Ces derniers doivent désormais payer un peu moins d'un dollar chaque année pour publier des tweets et réagir (commenter, liker, partager) aux autres publications.

Salomé Ferraris