Tech&Co
Réseaux sociaux

Twitter va supprimer la fonctionnalité qui permet de masquer son badge bleu

Lancée pour endiguer un mouvement visant à s'en moquer, la fonctionnalité permettant de masquer le badge de vérification payant va disparaître.

En décembre 2022, Twitter, devenu depuis X sous l'impulsion de son nouveau PDG, le milliardaire Elon Musk, lançait un système d'abonnement baptisé Twitter Blue. Celui-ci permettait aux utilisateurs d'obtenir un badge "vérifié", non sans créer de nombreux problèmes en matière de vérification d'identité et d'usurpation.

Ces badges "vérifiés" obtenus simplement en payant un abonnement mensuel avaient néanmoins eu comme effet de créer un mouvement, où les utilisateurs non vérifiés s'amusaient à se moquer de ces personnes affichant le badge bleu, les bloquant au passage. D'autant que ce badge offrait aussi à ses possesseurs une meilleure visibilité sur le réseau social.

Une situation qui avait poussé X à proposer une option permettant de cacher le badge bleu. Sauf que quelques mois plus tard, cette option va tout simplement disparaître, selon nos constatations.

"La fonctionnalité X Premium de masquage de votre coche va bientôt disparaître," explique le réseau social aux membres l'ayant activée.
Le badge Premium de X ne pourra bientôt plus être masqué.
Le badge Premium de X ne pourra bientôt plus être masqué. © Tech&Co

Pas de date annoncée

Sur X, la nouvelle n'a pas été appréciée, même si des indices annonçant sa disparition avaient déjà été vus, notamment la suppression de la page dédiée dans la section support.

La notification envoyée aux utilisateurs concernés ne précise pas quand l'option sera officiellement retirée, et Elon Musk ne s'est pas exprimé sur le sujet. Quelques mois après la débâcle de ce fameux "marqueur", où des personnes s'étaient fait passer pour des personnalités connues, postant des messages trompeurs, le milliardaire pense peut-être que l'orage est passé, et que ses abonnés sont désormais prêts à assumer le badge.

Sylvain Trinel