Tech&Co
Tech

Twitter va offrir ses badges bleus à certains comptes... même s'il n'en veulent pas

Retour en arrière. Elon Musk offre désormais des coches bleues aux comptes ayant plus de 2500 abonnés payants. Au grand dam des utilisateurs.

Nouveau changement. Elon Musk continue de modifier les règles de son réseau social X, anciennement Twitter. Des abonnements Twitter Blue sont désormais offerts gratuitement, a annoncé le milliardaire dans un message sur la plateforme.

Pour cela, il suffit d'avoir 2.500 abonnés payants, et le tour est joué. Le compte aura accès aux fonctionnalités Premium, comme la célèbre coche bleue. Les comptes de plus de 5.000 abonnés Blues recevront un abonnement Premium Plus.

Des utilisateurs mécontents

Dans le détail, en plus des avantages inclus dans la formule Premium (8 euros/mois), les abonnés à Premium + (16 euros/mois) bénéficient d'une meilleure exposition de leurs messages, et ne voient plus de publicités.

Résultat, de nombreux utilisateurs influents reçoivent une coche bleue, qu'ils le veuillent ou non. En effet, il est impossible de faire la différence entre les comptes certifiés gratuitement, et les abonnés payants.

Sur la plateforme, certains comptes ont exprimé leur mécontentement. "Ma coche bleue est de retour. Je voulais simplement clarifier le fait que je ne donne pas de l'argent à Elon Musk pour ça, merci beaucoup", proteste une internaute. "Merde. J'ai été certifié de force. Comment puis-je me désinscrire", questionne un autre.

Vers un retour à l'ancien système

Une forme de retour à l'ancien système de vérification de Twitter. En effet, avant le rachat du réseau social par Elon Musk et l'arrivée de l'abonnement payant Twitter Blue, la certification des comptes était gratuite.

Ce symbole était jusqu'alors un gage de notoriété et surtout, de fiabilité. Il assurait qu’un compte était bien lié à la personne qui le détient grâce à une vérification d'identité. Au total, près de 600.000 personnes, entreprises et institutions publiques à travers le monde avaient ainsi été certifiées.

Mais depuis la prise de commandes du patron de Tesla, la plateforme X a connu de nombreux changements. L'abonnement Blue, avait ainsi été lancé de façon chaotique en décembre 2022. Avec un objectif: diversifier les sources de revenus et démocratiser le système de certification des utilisateurs. 

Sans succès. Twitter Blue aurait séduit près d'un million d'utilisateurs (moins de 1% du total), selon des données récoltées par le chercheur Travis Brown et citées par le média spécialisé Mashable.

Salomé Ferraris