Tech&Co
Twitter

Un an après le rachat de Twitter par Elon Musk, cinq évolutions qui ont bouleversé la plateforme

Changement de nom, rémunération, visibilité des badges bleus... Twitter a subi de nombreux changements radicaux depuis le rachat par Elon Musk.

Cela fait officiellement un an qu'Elon Musk est à la tête de Twitter. Depuis, les multiples décisions prises ont radicalement changé le visage du réseau social. Entre désinformation, abonnement payant et fil d'actualité métamorphosé, Tech&Co fait le point sur ce qu'est devenue l'ancienne plateforme de microblogging préférée des internautes.

  • La certification payante

Première promesse tenue par Elon Musk après son arrivée à la tête du réseau social: le changement du système de certification. C'est certainement la plus remarquable puisqu'elle a radicalement changé la face du réseau social.

Cette évolution a été le théâtre de nombreux allers-retours, semant la confusion sur la plateforme. Dans un premier temps, Musk a mis en place la certification payante, tout en laissant les personnes auparavant authentifiées garder leur badge bleu. Une décision qui a été très critiquée, car elle ne permettait plus de faire la différence entre les comptes payants et les comptes authentifiés par le réseau social.

Une différence pourtant importante: les comptes bénéficiant d'une certification payante ne font l'objet d'aucune vérification d'identité, contrairement aux comptes authentifiés sous l'ère de l'ancienne direction.

Parmi les avantages accordés aux abonnés payants, l'un est particulièrement important: la mise en avant dans l'algorithme. C'est fin avril 2023 qu'Elon Musk annonce, par le biais d'un tweet, que les "comptes vérifiés sont désormais prioritaires".

Quelles sont les conséquences de cette mise en avant? En cette fin octobre, le constat est clair: l'entreprise NewsGuard, qui analyse la propagation de désinformation, a affirmé que "74% des affirmations fausses ou sans fondement les plus virales liées à la guerre Israël-Hamas", qui sévit toujours actuellement, sont le fait des abonnés X Premium. Autrement dit, des internautes ayant acheté leur badge bleu pour gagner en crédibilité et en audience.

  • Les Notes de la communauté

Les Community Notes ont été l'un des rares changements bien accueillis sur la plateforme. Ces "Notes de la communauté", en français, permettent à des contributeurs (bénévoles) d'ajouter du contexte à des tweets qui peuvent être trompeurs ou mensongers.

Dans le contexte de désinformation renforcée par la visibilité des comptes payants, les Notes de la communauté sont ajoutées sous les tweets, comme un appendice. Avant publication, elles doivent être approuvées par un maximum de contributeurs.

Dans un billet de blog publié le 24 octobre, Twitter annonçait plus de 100.000 contributeurs, issus de 44 pays différents. Leur utilisation reste toutefois en partie critiquée, en raison de leur instrumentalisation par des militants.

  • Le changement de nom

Difficile de passer à côté: Twitter ne s'appelle plus Twitter, mais X. La plateforme a changé de nom début juillet 2023, conformément aux annonces de Musk. Tout le vocabulaire propre à Twitter a peu à peu changé dans les jours et semaines qui ont suivi. Un "retweet" s'appelle désormais un "repost", l'abonnement Twitter Blue s'appelle X Premium. Le site a aussi troqué sa couleur bleue pour du noir.

L'oiseau bleu, symbole de Twitter depuis sa création, est aussi tombé. Au sens littéral comme au sens figuré, puisqu'en plus de l'avoir supprimé de la plateforme, Musk et ses équipes l'avaient également décroché de la façade du siège à San Francisco, dans un branle-bas de combat qui n'était pas au goût du voisinage.

La rémunération des influenceurs

Certains comptes payants peuvent désormais prétendre à une rémunération s'ils respectent quelques critères. Hormis le fait de payer un abonnement, il faut également générer au moins 5 millions de vues par mois sur l'entièreté de ses tweets au cours des trois derniers mois.

Concrètement, les comptes sont donc payés à la visibilité. Un critère qui n'a pas échappé aux plus opportunistes, et qui a laissé le champ libre aux tweets divisant les opinions ou créant la polémique dans le simple but de générer de l'argent.

Le retour des comptes bannis pour désinformation

En janvier 2023, plusieurs développeurs annonçaient que plus de 27.000 comptes anciennement bannis en raison de désinformation, harcèlement et discours haineux avaient été réhabilités sur Twitter. C'était effectivement l'une des promesses de Musk, qui a depuis toujours prôné "la liberté d'expression", en faisant fi des règles de modération, à qui il ne donne de toute façon plus de moyens.

Certaines personnalités ont fait leur retour sur la plateforme au cours des derniers mois, à commencer par Donald Trump, qui n'était plus le bienvenu sur Twitter en raison des fausses informations qu'il propageait. L'ancien président des Etats-Unis avait été banni du réseau social peu après l'assaut du Capitole, à Washigton, en janvier 2021. Pour le laisser revenir, Elon Musk a proposé un sondage à ses abonnés, qui ont voté en sa faveur à 51,8%.

Autre personnalité controversée à être revenue sur Twitter, Marjorie Taylor-Greene, une élue républicaine connue pour ses propos radicaux. Elle avait été bannie en janvier 2022 en raison de propos mensongers sur la vaccination et la pandémie. Elle a pu revenir sur le réseau social en novembre de la même année, peu après le rachat, à l'image de plusieurs stars françaises du complotisme.

Victoria Beurnez