Tech&Co
Twitter

Twitter: Elon Musk décide de rebaptiser le réseau social "X"

Le propriétaire de Twitter a fait savoir qu'il comptait changer le nom et le logo de la plateforme durant le week-end. Son choix est désormais arrêté, Twitter va devenir "X".

Au revoir l'oiseau, bonjour "X". Elon Musk a officialisé le changement de nom du réseau social Twitter. Dans une publication matinale ce lundi 24 juillet, il a simplement partagé un "X" stylisé. Quelques heures plus tard, le nom et le logo du compte de l'entreprise a été modifié, tout en conservant son nom d'utilisateur "@Twitter".

Ce dimanche 23 juillet, le milliardaire avait lancé un appel aux propositions. "Si un logo X suffisamment bien est posté ce soir, nous le mettrons en ligne demain dans le monde entier", écrivait alors Elon Musk avant de partager l'un des résultats.

Interrogé par un internaute sur le remplacement de l'oiseau bleu par la lettre, il s'est contenté de répondre "ouais.

Un changement attendu

Pour autant, cette annonce n'est pas vraiment une surprise. Le nouveau nom de Twitter, X, est présent dans l'esprit d'Elon Musk depuis longtemps. Avant même de devenir propriétaire du réseau social, il avait reconnu acheter Twitter pour développer "X, l'application à tout faire".

Au mois d'avril, le plan de l'entrepreneur a commencé à se mettre en place en changeant le nom de la holding de Twitter. Ainsi, Twitter Inc. avait cédé la place à X Corp. Ces modifications avaient été repérées grâce à des documents fournis dans le cadre d'un procès opposant le réseau social à une conspirationniste américaine, Laura Loomer.

Mais désormais, c'est au yeux du grand public que le nouveau nom de Twitter va s'afficher. L'occasion pour la présidente de la plateforme, Linda Yaccrino, de détailler sommairement les chamboulements que cela pourrait entraîner.

"Il est extrêmement rare, dans la vie comme dans les affaires, d'avoir une seconde chance de faire une autre forte impression. Twitter a fait une énorme sensation et a changé notre façon de communiquer. Aujourd'hui, X va aller plus loin, en transformant la place publique mondiale", a indiqué Linda Yaccarino.

"Aucune limite à cette transformation"

Dans une série de publications, elle assure que "X est le futur de l'interactivité illimitée". Elle avance ainsi que la plateforme sera centrée autour de l'audio, de la vidéo, de la messagerie mais aussi des paiements et de la banque.

Aussi, X devrait "nous connecter tous d'une manière que nous commençons à peine à imaginer". Le tout en ayant recours à de l'intelligence artificielle. Elon Musk a d'ailleurs lancé il y quelques jours sa propre technologie d'IA - X.AI - en alternative à ChatGPT ou Bard.

"Nous avons déjà commencé à voir X prendre forme au cours des huit derniers mois grâce à nos lancements rapides de fonctionnalités, mais nous ne faisons que commencer", a décrit Linda Yaccarino sur Twitter avant de prévenir: "Il n'y a absolument aucune limite à cette transformation".

Les nouveautés devraient donc s'accélérer au cours des prochains mois pour Twitter. Pour l'heure, aucune date n'est annoncée quant à la disparition de l'oiseau bleu ou du changement de nom du côté des magasins d'application. Mais sur le web, l'adresse "x.com" renvoie d'ores et déjà vers le site de Twitter.

Pierre Monnier