Tech&Co
Réseaux sociaux

Un fil de Google sur Sonic tourne à la débâcle sur X (ex-Twitter)

Voulant surfer sur les fils de publications autour d'un personnage, le compte X du Play Store de Google s'est savonné la planche.

Rien ne va. Sur X, anciennement Twitter, il est commun de voir des fils de publications (ou threads) revenir sur une licence de films, une série ou une saga de jeux vidéo afin de célébrer un anniversaire ou simplement pour générer des réactions. Mais Google aurait visiblement mieux fait de s'abstenir.

Un chatbot moqué sur X

Sur le compte X du Play Store, le magasin d'applications d'Android, Google a cru bon de célébrer le personnage de Sonic à travers les âges: "Sonic, mais plus vous scrollez, plus il devient vieux", lance le compte. Mais les notes communautaires sous chacune des publications montrent l'ampleur du désastre.

Quand il s'agit de montrer le tout premier Sonic, lancé en 1991, on y voit un Sonic accompagné de Tails, son acolyte. Sauf que ce personnage n'était pas dans le jeu original sorti sur Genesis, et a été ajouté dans le remaster sorti sur mobile en 2013. Même chose en 1993, dont l'année est illustrée d'un artwork montrant Sonic dans sa tenue de Sonic Boom... sorti en 2014.

Plus le fil se déroule, plus il devient risible. Notamment lorsqu'une image du jeu mobile Sonic Forces: Speed Battle sert d'illustration pour le Sonic de 2006 qui fut très critiqué par les fans. Ou encore lorsqu'il s'agit de parler du film Sonic avec une image... du second film sorti en 2022. Une suite par ailleurs illustrée par une image de la série Sonic Prime diffusée en 2024.

Comme remarqué par plusieurs utilisateurs, le fil X du Play Store est géré par un chatbot, ce qui donne parfois des échanges fameux où la plupart se moquent des réponses automatiques du compte.

Sylvain Trinel