Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Tesla: Elon Musk envisage de vendre son robot humanoïde Optimus en 2025

Le milliardaire a fait part de ses ambitions lors d'une conférence téléphonique sur les résultats de Tesla au premier trimestre 2024.

C'est un robot aux aptitudes impressionnantes. Capable de se servir de ses doigts articulés comme un humain, de plier du linge ou encore de danser, l'humanoïde d'Elon Musk Optimus, pourrait être mis en vente dès la fin de l'année 2025.

C'est, en tout cas, ce qu'a annoncé le PDG de Tesla lors d'une conférence téléphonique sur les résultats du constructeur automobile américain pour le premier trimestre, diffusée sur Youtube ce mardi 24 avril. Plus précisément, Optimus serait déjà capable d'effectuer les tâches demandées dans les usines du constructeur d'ici la fin d'année, souligne Reuters.

Conçu par les ingénieurs de Tesla, ce robot aux airs de Stormtrooper (les soldats impériaux dans la saga Star Wars) doté d'un casque qui rappelle les Daft Punk, est un bipède équipé d'une pléthore de capteurs lui procurant une sensation tactile. Pourvu d'une capacité de préhension hors norme, il est notamment capable de manipuler des œufs... sans les casser.

Course à la robotisation

Malgré toutes ses capacités, Optimus fait face à une rude concurrence, puisque le marché des robots humanoïdes s'est largement démocratisé ces dernières années. Le japonais Honda et l'américain Boston Dynamics s'imposent comme de sérieux adversaires dans la course à la robotisation des entreprises et des domiciles.

"Je pense que Tesla est le mieux placé parmi tous les fabricants de robots humanoïdes pour pouvoir atteindre une production en volume avec une inférence efficace sur le robot lui-même", s'est vanté le milliardaire, en référence à la possibilité d'intégrer de l'intelligence artificielle générative dans son robot.

Le constructeur automobile allemand BMW va déployer, dans ses installations américaines, des robots humanoïdes fournis par la start-up Figure, soutenue par Microsoft et Nvidia.

Présenté en fin d'année 2022, Optimus a connu une première évolution en décembre denier. Elon Musk a néanmoins souligné que sa volonté de vendre le robot humanoïde à des tiers d'ici la fin d'année prochaine n'était "qu'une supposition".

Willem Gay