Tech&Co
Tech

Elon Musk prédit que ses robots humanoïdes seront plus nombreux que les humains

Le patron de Tesla a présenté le dernier prototype de ses robots humanoïdes "Optimus" mercredi, et prédit qu'il pourraient un jour devenir plus nombreux que les êtres humains.

Et si les robots humanoïdes étaient un jour plus nombreux que les humains? Cette idée est loin d'être farfelue pour Elon Musk. Mercredi, le patron de Tesla a prédit qu'un jour, le rapport entre les robots humanoïdes alimentés par l'intelligence articificielle et les êtres humains "pourrait être supérieur à un pour un", rapporte le site d'information américain Business Insider ce jeudi.

"Vous pourriez en quelque sorte voir une utilisation domestique des robots, certainement des utilisations industrielles des robots, des robots humanoïdes", a-t-il suggéré lors du Tesla Investor Day 2023 à Austin, au Texas. À cette occasion, Elon Musk a présenté une vidéo du prototype mis à jour de son robot humanoïde "Optimus", qu'il compte utiliser dans ses usines Tesla puis commercialiser.

"Millions d'unités"

En octobre dernier, le milliardaire américain avait présenté une première version de ce robot, que son entreprise Tesla espère produire un jour par "millions" pour "transformer la civilisation" et bâtir un "avenir d'abondance" où la pauvreté aura disparu. Le patron de Tesla ambitionnait alors un robot qui, à terme, coûterait "probablement moins de 20.000 dollars", et serait conçu pour être répliqué en "millions d'unités".

"La chose que, je pense, Tesla apporte de plus que les autres, c'est que nous avons une IA du monde réel", a-t-il également déclaré ce jeudi, rapporte Business Insider. "Vous pouvez considérer la voiture comme un robot sur roues, et c'est un robot sur jambes... Je ne pense pas qu'il y ait quelqu'un qui puisse lutter avec Tesla pour trouver une IA du monde réel", a encore affirmé le milliardaire américain.

Marius Bocquet