Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

Comme Tesla, BMW veut faire travailler des robots humanoïdes dans ses usines

La startup Figure a signé un accord commercial avec BMW pour déployer ses robots humanoïdes Figure 01 dans l'usine de fabrication du constructeur automobile aux Etats-Unis.

Les robots se répandent à un rythme soutenu et s'introduisent depuis plusieurs années dans différents domaines de l'activité humaine. Nouvel exemple en date avec l'accord commercial signé entre la startup californienne Figure et le constructeur automobile allemand BMW. Celui-ci prévoit le futur déploiement de Figure 01, le robot humanoïde fabriqué par la stratup, au sein de l'usine de fabrication de BMW située à Spartanburg aux Etats-Unis, rapporte The Verge.

Dans ce contexte, les humanoïdes de Figure seront destinés à automatiser les tâches de fabrication jugées "difficiles, dangereuses ou fastidieuses ce qui permet aux employés de se concentrer sur les compétences et les processus qui ne peuvent pas être automatisés", indique Figure dans un communiqué de presse.

Dans le cadre de cet accord, BMW et Figure évolueront par étapes précise la startup. Dans un premier temps, Figure va identifier "les cas d'utilisations possibles" de ses robots dans le cadre du processus de production automobile de BMW. Une fois cette première phase achevée, les Figure 01 commenceront à être intégrés dans l'usine de Spartanburg.

Aucune des deux entreprises n'a révélé le nombre précis de robots humanoïdes destinés à travailler dans l'usine, ni les tâches auxquelles ils seront affectés. Figure a toutefois déclaré auprès de Reuters que le partenariat commencerait par la livraison de "petites quantités" d'humanoïdes, qui augmenteraient si les objectifs de performance étaient atteints.

Avant cela, il faudra d'abord que Figure et BMW parviennent à caractériser les cas d'usage de l'humanoïde au sein de l'usine et patienter entre un et deux ans. Le temps nécessaire pour que les machines apprennent à effectuer les tâches en lien avec les processus de fabrication de BMW.

L'essor des robots humanoïdes dotés d'intelligence artificielle (IA) sera l'un des événements technologiques marquants de 2024. Alors que Tesla a dévoilé la deuxième génération de son robot Optimus en décembre dernier, Amazon teste actuellement le robot Digit d'Agility Robotics dans ses entrepôts américains. Récemment, l'entreprise norvégienne 1X, financée par OpenAI, a présenté Neo, un robot humanoïde bipède qui affichera un visage sur un écran et sera capable d'effectuer diverses manipulations propres aux êtres humains.

Louis Mbembe