Tech&Co
Amazon

"Deux robots en un": voici Digit, le premier robot humanoïde d’Amazon

Dans son centre de développement en robotique, le géant américain expérimente un tout nouveau genre de robot.

Dans l’un des sites de recherche et développement en robotique d’Amazon, à Seattle, un robot d’un tout nouveau genre est en cours d’expérimentation. Digit, de son petit nom, est le premier robot humanoïde d’Amazon. Grâce à une mobilité certaine, ce robot bipède peut effectuer une panoplie de tâches.

"Digit peut être utilisé pour déplacer des bacs et des colis", affirme Emily Vetterick, directrice recherche et développement chez Amazon Robotics au micro de Tech&Co.

"Amazon utilise les mêmes bacs dans les usines et lorsqu’ils sont pleins, il faut pouvoir les vider. Dans certaines de nos infrastructures, le manque d’espace ne nous permet pas d’installer un convoyeur pour vider les bacs. Mais Digit, lui, peut le faire. Il pourrait étendre la capacité d’automatisation dans des espaces restreints."

"Digit combine deux capacités"

Le robot réunit aussi les capacités de ses prédécesseurs, moins polyvalents. "Digit combine deux capacités: la capacité de se déplacer, comme notre robot Hercules, et la capacité de saisir des objets et de les manipuler, comme Robin ou Sparrow", poursuit Emily Vetterick.

Fabriqué par la société américaine Agility Robotics, le robot aux allures humaines n’est encore qu’en phase de test. L’heure n’est pas aux spéculations pour la directrice recherche et développement chez Amazon Robotics, qui certifie que le programme de développement est "très rigoureux".


Amazon, qui comptait au 26 juin 2023 quelque 750.000 robots dans ses rangs, étend sa gamme de robots avec Digit. Séquoia, Hercules et Proteus font déjà partie intégrante des effectifs du géant américain.

Willem Gay